Un manoir parisien ayant appartenu au roi du Maroc Mohammed VI fait de nouveau parler de lui par sa démesure. Le château d’Armainvilliers, à une quarantaine de kilomètres de la capitale française, est le symbole des extravagances de la famille royale marocaine à travers les décennies.
Pour épater les animateurs d’une émission télé spécialisée dans les biens d’exception, il faut sortir de l’ordinaire. L’émission « l’Agence », diffusée sur TF1 depuis plusieurs années, présente des biens immobiliers hors du commun dans toute la France. Le château de Gretz-Armainvilliers en est évidemment un.
En le découvrant, les agents immobiliers de l’émission sont restés bouche bée, peinant à trouver les mots pour décrire leur émerveillement.
La famille Kretz, qui présente un bien sortant des standards à chaque épisode de l’émission, n’a rien vu de tel. « Ça ne ressemble à rien de tout ce que l’on a déjà vu », a lancé Olivier, le père. « C’est la maison la plus longue que j’ai vue de ma vie », a renchéri son fils Valentin.
Le manoir est, en effet, situé dans un domaine boisé de 1.100 hectares. Le lac qu’il contient est long à lui seul d’un kilomètre. Entre l’entrée de la propriété et le château, il faut faire un long trajet en voiture. Et il n’y a pas que cette étendue qui épate.
Le château le plus cher au monde a appartenu au roi du Maroc
Le château est composé d’une centaine de pièces. On y trouve cinq salons, 17 chambres à coucher, des salles à manger traditionnelles, un salon de coiffure, des salles de chasse, un complexe médical, des cuisines européennes et marocaines, des chambres froides, des épiceries, des légumeries, trois ascenseurs, un hammam… En plus d’un jardin d’hiver et d’écuries pour une cinquantaine de chevaux.
Le prix aussi est extravagant. Le manoir est tout simplement le plus cher au monde : 425 millions d’euros. C’est du moins la somme que réclament ses propriétaires actuels pour le céder.
Le château de style anglo-allemand a été construit par la famille Rothschild en 1884. Il a été acquis en 1990 par l’ancien roi du Maroc Hassan II, puis vendu par son fils Mohammed VI en 2008 pour 200 millions d’euros. Son propriétaire actuel serait un homme d’affaires du Golfe.
Mohammed VI a néanmoins gardé le château de Bête (Oise), acheté par son père en 1972, et a acquis de nombreux autres biens, dont deux hôtels particuliers à Paris. L’un d’entre eux, avec vue sur la Tour Eiffel, lui a coûté 83 millions d’euros en 2020.
Le souverain marocain, qui passe une bonne partie de l’année en vacances à l’étranger, a aussi entrepris de se faire construire un palais hors du commun sur l’île de Zanzibar, dans l’océan Indien.
SUR LE MÊME SUJET :
Émirats : l’expulsion de Marocaines surprend Mohammed VI en vacances