Diasporas

France : l’incroyable ruée vers le passeport algérien

A l’approche de la saison estivale 2025, de nombreux Algériens de l’étranger, notamment ceux installés en France, se préparent pour passer leurs vacances en Algérie.

Dans ce contexte, on assiste à une véritable ruée vers le passeport algérien de la part de la diaspora algérienne, ce qui a provoqué une forte tension sur les rendez-vous pour le dépôt du dossier dans les représentations consulaires algériennes dans l’Hexagone où réside 80% de la communauté nationale à l’étranger.

Dans une intervention à l’APN, effectuée mardi 22 avril, le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, a encore soulevé la problématique de la pénurie des rendez-vous au niveau des consulats algériens en France pour les ressortissants souhaitant renouveler leurs passeports.

Consulat d’Algérie en France : grande affluence et manque de personnel

« On a un grand problème qui fait que les membres de la diaspora galèrent pour renouveler leurs passeports, notamment en France », souligne le parlementaire, ajoutant que « dans les 18 consulats d’Algérie dans l’Hexagone, les délais atteignent le mois d’octobre, soit après la fin de l’été ».

Ainsi, si un Algérien de France souhaite renouveler son passeport algérien pour rentrer en Algérie, il risque de ne pas pouvoir déposer sa demande avant la fin des vacances d’été.

Il est à rappeler qu’à l’approche de chaque saison estivale, les consulats algériens en France se retrouvent sous pression. Cela est notamment dû à la grande affluence des membres de la diaspora, mais aussi au « manque des agents » au niveau de ces représentations diplomatiques, note le parlementaire.

Consulat algérien en France : un député recommande « un recrutement sur place »

Abdelouahab Yagoubi indique que les consulats algériens en France « peuvent opter pour un recrutement sur place » pour alléger la pression sur leurs agents déjà en poste.

Le député souligne au passage que certains employés des consulats algériens n’ont pas encore décroché leurs accréditations auprès de l’Etat français pour rejoindre leurs postes.

Il est à rappeler que face à cette problématique de rendez-vous, les autorités algériennes ont reconduit, jusqu’au 31 décembre 2025, une mesure exceptionnelle qui permet aux Algériens binationaux de se rendre en Algérie même avec un passeport algérien expiré, à condition de présenter un passeport européen en cours de validité.

Ruée vers le passeport algérien en France, voici les raisons

Par ailleurs, le député de la diaspora a indiqué qu’outre la problématique du renouvellement des passeports, les Algériens de l’étranger font aussi face à la cherté des billets pour l’Algérie pendant les vacances d’été. « Cela prive les membres de la diaspora d’aller en Algérie et de renforcer leur esprit d’appartenance au pays », a-t-il dénoncé.

Sur les raisons de cette ruée, Abdelouahab Yagoubi rappelle qu’une situation similaire a été vécue par les membres de la diaspora algérienne en France en 2015.

« Nous avons vécu la même situation en 2015. A l’époque, les gens dormaient devant les consulats pour déposer leur demande de renouvellement ou d’obtention d’un passeport biométrique. Dix ans après, la durée de validité des passeports établis en 2015 a expiré, et beaucoup d’Algériens de France veulent les renouveler », détaille le parlementaire dans une déclaration à TSA ce mercredi 23 avril.

Pour alléger la pression sur les consulats d’Algérie en France, Abdelouhab Yagoubi propose « d’autoriser les titulaires de passeports algériens expirés depuis moins de 5 ans d’entrer sur le territoire national. »«C’est une mesure simple qui va soulager nos concitoyens », soutient le député des Algériens de France.

Les plus lus