Société

France : plus d’étudiants algériens et moins de Marocains

La France est de plus en plus attractive pour les étudiants algériens. Les chiffres des étudiants étrangers inscrits dans les établissements français de l’enseignement supérieur pendant l’année 2023-24 font état de la hausse du nombre des étudiants algériens et du recul de celui des marocains.

Au total, 430.466 étudiants étrangers étaient inscrits l’année passée dans les universités et écoles supérieures françaises, en augmentation de 4,5 % sur une année, selon les chiffres de la sous-direction des systèmes d’information et études statistiques (SIES), le service statistique du ministère français de l’Enseignement supérieur, repris par campusfrance.org.

Le nombre d’étudiants étrangers en France est en hausse depuis 2021-2022, à cause du rattrapage des mobilités post-pandémie de Covid-19, souligne la même source. L’augmentation sur cinq ans, soit depuis 2019-2020, est de 17 %. La proportion des étrangers par rapport au nombre global des étudiants en France est de 14 %.

Les Marocains et les Algériens constituent toujours respectivement le premier et le deuxième contingent des étudiants étrangers en France, mais la tendance à la hausse des Algériens se confirme. Alors que les étudiants marocains ont vu leur nombre baisser de 4 % pour la deuxième année consécutive, celui des Algériens a en revanche augmenté de 7 %.

Étudiants étrangers en France : la part des Algériens et des Marocains

En octobre 2022, Élisabeth Borne, alors Première ministre française, avait révélé à la veille d’un déplacement à Alger que 7.700 visas d’études avaient été délivrés aux étudiants algériens en 2021.

Derrière les deux pays maghrébins, la Chine est le troisième pays en termes de nombre d’étudiants en France. Les Chinois sont suivis par les étudiants italiens et les Sénégalais.

Le classement des dix premiers pays d’origine des étudiants étrangers reste quasiment inchangé par rapport à l’année passée.

À l’exception des Amériques, le nombre d’étudiants issus de toutes les autres régions du monde a augmenté. La plus forte croissance est celle des étudiants ukrainiens (+14 %), Indiens (+12 %), roumains (+10 %), subsahariens (+9 %) et algériens (+7 %).

Les étudiants étrangers en France sont de plus en plus attirés par les écoles de commerce que par les universités. En cinq ans, le taux de ceux qui se sont inscrits à l’université est passé de 69 % à 63 %, tandis que ceux qui ont été accueillis par les écoles de commerce sont passés de 10 % à 15 %.

Les établissements français de l’enseignement supérieur demeurent très attractifs. Dans le classement Shanghai 2024, publié à la mi-août dernier, la France est arrivée à la troisième place des pays ayant le plus d’établissements dans le top 50.

SUR LE MÊME SUJET :

Ce pays Schengen va accorder la résidence permanente aux étudiants diplômés

Les plus lus