search-form-close
France : Une réalisatrice franco-algérienne primée pour son film sur la Palestine

France : Une réalisatrice franco-algérienne primée pour son film sur la Palestine

Source : Instagram Lina Sou
La réalisatrice franco-algérienne Lina Soualem.

La réalisatrice franco-algérienne Lina Soualem a décroché un prestigieux prix en France, décerné chaque année aux réalisatrices françaises. Son film représente une forte symbolique, puisqu’il retrace le combat des femmes palestiniennes.

Fille de deux acteurs, Zinedine Soualem d’origine algérienne et Hiam Abbass d’origine palestinienne, Lina Soualem a vu le jour et a grandi à Paris, en France.

Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma. Durant son parcours professionnel, elle s’est toujours penchée sur l’étude des sociétés arabes contemporaines.

Lina Soualem rend hommage à la Palestine et remporte le 8ᵉ Prix Alice-Guy

Son premier-long métrage documentaire, « Leur Algérie », sorti en 2020, a été dédié au pays d’origine de son père. Son deuxième travail, « Bye bye Tibériade », avec lequel elle vient de se distinguer, est dédié au pays de sa mère, la Palestine.

Après avoir réalisé son premier documentaire sur ses grands-parents paternels et sur l’identité des Algériens immigrés en France après la Seconde Guerre mondiale, Lina Soualem a, en effet, porté un regard sur sa famille maternelle palestinienne.

Dans son deuxième film, sorti en février 2024, la réalisatrice raconte ses souvenirs de vacances passées lorsqu’elle était enfant dans sa famille palestinienne, à travers des récits intimes sur quatre générations de femmes du côté de sa famille maternelle.

Mardi 25 février, le long-métrage de la réalisatrice et comédienne franco-algérienne a remporté les suffrages des membres du jury du Prix Alice-Guy 2025. À l’issue d’une réunion tenue dans les locaux du Scam, les jurys ont, en effet, décerné le 8ᵉ Prix Alice-Guy à Bye bye Tibériade de Lina Soualem, rapporte le magazine spécialisé Écran-Total.

« Je ne m’y attendais pas, surtout au regard des autres réalisatrices finalistes »

« J’ai découvert Alice Guy en même temps que le Prix qui porte son nom, lors de la sortie de mon premier film, Leur Algérie », a confié Lina Soualem, cité par la même source. Pour elle, « C’est un honneur de le recevoir puisqu’il met en avant les femmes réalisatrices dans un univers et dans un moment où elles en ont tant besoin ».

Le Prix Alice-Guy 2025 sera officiellement remis à la réalisatrice et à son équipe, lors d’une cérémonie qui aura lieu au cinéma Max Linder Panorama (Paris IXᵉ). Son film Bye bye Tibériade sera aussi projeté lors de la soirée.

« Je ne m’y attendais pas, surtout au regard des autres réalisatrices finalistes dont j’ai admiré les films. Et c’était déjà énorme d’être en lice à côté de ces femmes extraordinaires », dit-elle encore en toute modestie.

Lancé en janvier 2018 par la journaliste Véronique Le Bris, le Prix Alice-Guy met en lumière le talent des réalisatrices contemporaines, dans la lignée de la première d’entre elles, Alice Guy.

SUR LE MÊME SUJET :

Conseil de sécurité : l’Algérie appelle à une réunion d’urgence sur la Palestine

  • Les derniers articles

close