search-form-close
France : Youcef Atal risque jusqu’à 8 mois de prison avec sursis

France : Youcef Atal risque jusqu’à 8 mois de prison avec sursis

Source : Instagram Youcef Atal
Youcef Atal

Les ennuis judiciaires de Youcef Atal se poursuivent en France. Quinze mois après avoir été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à 8 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende mercredi 3 janvier 2024, l’international algérien a été jugé ce mercredi 2 avril en appel. La même peine a été requise contre lui.

Devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, l’ancien latéral droit de l’OGC Nice qui est poursuivi pour incitation à la haine à raison de la religion après avoir partagé le 12 octobre 2023 sur Instagram une vidéo d’un prédicateur palestinien implorant Dieu à envoyer un jour noir sur les Juifs, a répété ce qu’il a dit devant le tribunal correctionnel, selon les médias français, dont Sud Ouest.

Youcef Atal a partagé cette vidéo alors qu’il était en stage avec l’équipe d’Algérie aux Émirats arabes unis, cinq jours après le déclenchement de la guerre contre Gaza.

Devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Youcef Atal reconnaît son erreur

« Je ne fais pas de la politique, je ne suis qu’un joueur de foot », a plaidé l’ancien défenseur de la JSK, devant la Cour d’appel. Il a répété qu’en partageant la vidéo du prédicateur palestinien alors que les Gazaouis étaient sous les bombes israéliennes, il voulait « juste un message de soutien à des gens en train de souffrir ».

Youcef Atal, 28 ans, s’est défendu d’être « contre les Juifs » : « Ce n’est pas parce que j’envoie un message de soutien à la Palestine que je suis contre les Juifs ou quoi que ce soit ». Il a affirmé qu’il a commis une erreur, pour « ne pas avoir regardé la vidéo jusqu’à la fin ».

« Sinon je ne l’aurais pas partagée. J’aurais dû faire plus attention », a-t-il assuré.

Des arguments qui n’ont pas convaincu l’avocate générale Valérie Tavernier. Pour cette dernière, la vidéo partagée par l’international algérien, qui a quitté l’OGC Nice sous la pression des médias et des dirigeants politiques français, était « clairement un appel à la haine », même si « le message est insidieux ».

Après un bref passage en Turquie, Youcef Atal évolue actuellement au club qatari d’Al-Sadd. La carrière de l’international à Nice a été brutalement interrompue à cause de cette affaire. Au début de la saison 2024-2025, l’Olympique de Marseille voulait le recruter, mais son retour en France a été avorté en raison de l’opposition d’une partie de la classe politique qui ne lui pardonne pas d’avoir partagé cette vidéo, malgré le fait qu’il ait présenté des excuses publiquement.

SUR LE MÊME SUJET :

Youcef Atal à l’OM : l’Algérien répond à la polémique

  • Les derniers articles

close