Société

Funérailles du Pape François : qui a représenté l’Algérie ? (Vidéo)

Décédé lundi dernier à 88 ans, le Pape François a été inhumé ce samedi 26 avril à Rome. Toute la planète a rendu hommage au Pape surnommé “l’ami des pauvres”. Plus de 100 000 fidèles et des délégations de 160 pays ont assisté aux obsèques. L’Algérie est représentée par le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf.  

Plusieurs souverains, présidents et chefs de gouvernement ont fait le déplacement dans la capitale italienne, dont les présidents américain Donald Trump, français Emmanuel Macron et ukrainien Volodoymyr Zelensky, le prince William du Royaume-Uni, le chancelier allemand Olaf Scholz, les roi d’Espagne, celui du Danemark…

 

L’Algérie salue l’héritage humanitaire du Pape François

 

C’est le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a représenté l’Algérie à la cérémonie funèbre qui s’est déroulée sur la Place Saint-Pierre au Vatican, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, soulignant que les funérailles “ont été suivies par une grande foule en deuil, parmi laquelle se trouvaient de nombreux dirigeants et représentants de pays, ainsi que plusieurs responsables d’organisations gouvernementales internationales”.

 

 

“A cette occasion, ajoute le communiqué, le ministre Ahmed Attaf a réitéré aux représentants du Vatican les sincères condoléances du président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du décès du pape François, saluant son héritage humanitaire par son dévouement à défendre les valeurs de fraternité, de solidarité et de coexistence entre les peuples, et son engagement à défendre les faibles et les opprimés à travers le monde.”

 

Ahmed Attaf a représenté l’Algérie aux obsèques du Pape François

 

Dans un message de condoléances adressé lundi dernier au cardinal Kevin Farrell, chargé de gérer les affaires courantes du Vatican, le président Tebboune avait rendu hommage à une “éminente personnalité qui a marqué de son empreinte notre histoire contemporaine” et qui s’est dévouée “au service des causes des opprimés”. 

“Le défunt a voué sa vie à la diffusion de l’amour de Dieu, l’Unique, et à la consécration des valeurs de fraternité, de solidarité et de coexistence entre les peuples”, a écrit le président de la République, ajoutant que, “avant d’être rappelé auprès du Très-Haut, sa sincérité et son dévouement au service des causes des opprimés, des démunis et des pauvres” ont valu au Pape François “l’amour et la profonde sympathie des peuples”.

Vendredi, Ahmed Attaf a signé le registre de condoléances à l’ambassade du Vatican à Alger. 

“Le décès du Pape François constitue une perte immense pour l’humanité tout entière, qui garde de lui l’image d’un homme d’une humilité et d’une moralité exemplaires, ainsi que ses bonnes actions au service des pauvres et des démunis”, a écrit le chef de la diplomatie algérienne. 

 | SUR LE MÊME SUJET : 

Le prochain Pape sera-t-il Algérien ? La réponse du cardinal Jean-Paul Vesco

Les plus lus