Donald Trump veut déporter les habitants de Gaza vers les pays arabes voisins. L’Algérie a réagi officiellement au plan du président américain.
Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 6 février, le ministère des Affaires étrangères a exprimé le « rejet catégorique » de ce plan par l’Algérie.
« L’Algérie exprime son rejet catégorique des plans qui circulent visant à déplacer et à vider Gaza de sa population d’origine, dans le cadre d’un plan plus large visant à frapper au cœur le projet national palestinien », a affirmé sans ambages la diplomatie algérienne.
Le communiqué de la diplomatie algérienne a, en outre, exprimé l’aspiration de l’Algérie à ce que « les efforts du groupe de médiation se poursuivent avec un large soutien international » pour assurer la consolidation de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et « assurer le suivi de sa mise en œuvre dans tous ses contenus et dans toutes ses dimensions ».
Plan de Trump de déporter les habitants de Gaza : l’Algérie réagit
Pour l’Algérie, la réalisation d’une paix durable au Moyen-Orient reste « entièrement tributaire de la concrétisation des droits du peuple palestinien » et de l’établissement de son « État indépendant et souverain conformément à la formule à deux États convenue au niveau international comme solution juste, durable et définitive au conflit israélo-arabe. »
Dans cette perspective, poursuit le communiqué, l’Algérie souligne « l’inéluctabilité de l’unification des territoires palestiniens de Gaza jusqu’à la Cisjordanie et Al Qods occupée, dans le cadre de l’incarnation du projet national palestinien ».
La même source ajoute que « les tentatives visant à obscurcir, fragmenter ou liquider » les éléments du projet national palestinien « n’auront pour résultat que de prolonger le conflit, d’aggraver les souffrances du peuple palestinien et d’exacerber l’état d’insécurité et d’instabilité dans l’ensemble de la région ».
Le président américain a demandé publiquement à l’Égypte et à la Jordanie d’accueillir les quelque 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza, presque entièrement détruite par 15 mois d’agression israélienne. Les deux pays arabes ont rejeté la proposition de Donald Trump.
SUR LE MÊME SUJET :
Gaza : le cessez-le-feu entre en vigueur après un bilan effroyable