Exemple concret de la solidarité agissante du peuple algérien avec la population de Gaza. Alors que l’enclave palestinienne croule sous les bombardements, l’association caritative algérienne Al Baraka a bravé le danger et procédé à la reconstruction d’un hôpital détruit par l’armée israélienne.
Un geste hautement apprécié par les Palestiniens. Le drapeau de l’Algérie et le portrait du président de la République Abdelmadjid Tebboune ont déployés sur la façade de cet établissement hospitalier.
Dans son agression contre la bande de Gaza qui dure depuis octobre 2023, l’armée israélienne n’a pas épargné les hôpitaux et autres infrastructures de santé.
Sur les 36 hôpitaux que comptait l’enclave avant l’agression, la plupart ont été détruits et sont hors service. Le dernier à subir un raid de l’armée israélienne est l’hôpital Kamal Adouan, dans le nord de Gaza.
Fin décembre, des unités de l’armée israélienne ont pris d’assaut l’établissement, incendié ses différents services et arrêté le personnel soignant, y compris son directeur. Il était le dernier hôpital encore opérationnel dans le nord de Gaza.
L’association algérienne Al Baraka brave le danger à Gaza
L’infrastructure rénovée par l’association algérienne est un hôpital ophtalmologique situé dans la même zone. Il a été baptisé “hôpital docteur Mohamed Lamine Debaghine”.
Le nom de ce médecin et grand militant algérien, est aussi donné à un grand hôpital d’Alger, celui de Bab El Oued, anciennement hôpital Maillot.
L’association Al Baraka a financé les travaux de rénovation, de remise en service grâce à des fonds collectés dans plusieurs villes algériennes. Malgré la situation catastrophique sur place, ses bénévoles ont bravé le danger et ont contribué aux travaux.
Ce n’est pas la première opération qu’effectue l’association dans Gaza en guerre. Avant même le début de l’agression israélienne il y a près de 15 mois, elle s’est distinguée par des actions de solidarité avec la population sous embargo depuis 2006.
Pendant l’agression en cours, et malgré les entraves israéliennes à l’aide humanitaire, Al Baraka a établi une centaine de refuges prodiguant soins, nourriture et eau potable à la population dénuée de tout. Ces refuges portent aussi les noms de martyrs de la révolution algérienne.