search-form-close
GNL : voici les 5 plus grands clients de l’Algérie

GNL : voici les 5 plus grands clients de l’Algérie

Par Juan / Adobe Stock
GNL.

Malgré une baisse du volume de ses exportations en gaz naturel liquéfié (GNL) en 2024, l’Algérie reste l’un des plus grands fournisseurs de l’Union européenne, en particulier la France. L’Algérie a aussi cédé sa place de premier exportateur de cette matière en Afrique en 2024.

Durant l’année dernière, les exportations de l’Algérie de gaz naturel liquéfié (GNL) ont baissé de 13,6 %, soit l’équivalent de 1,83 million de tonnes, indique un rapport annuel publié par l’Energy Research Unit, ce mois de janvier.

Selon ce rapport, rapporté lundi 13 janvier par le site spécialisé Attaqa, le volume global des exportations algériennes de GNL a baissé à 11,62 millions de tonnes (MDT) en 2024, contre 13,45 millions de tonnes l’année d’avant.

Baisse des exportations de l’Algérie en gaz naturel liquéfié en 2024

Dans le détail, les chiffres démontrent que les exportations algériennes de GNL en 2024 ont enregistré une légère hausse au cours du premier trimestre pour s’établir à 2,98 millions de tonnes, contre 2,91 millions de tonnes durant la même période de 2023.

Au cours du deuxième trimestre de 2024, les exportations algériennes de GNL ont été de 3,27 MDT, contre 3,4 MDT au même trimestre de l’année d’avant. Au 3ᵉ trimestre de 2024, l’Algérie a exporté 2,61 MDT, contre 3,64 millions de tonnes durant le 3ᵉ trimestre de 2023. Durant le 4ᵉ trimestre 2024, le pays a exporté 2,76 MDT.

Il a été révélé que durant le mois de juillet dernier, l’Algérie a enregistré le niveau le plus bas des exportations de GNL en 2024, avec seulement 0,710 million de tonnes exportées. En revanche, le mois de septembre a enregistré le niveau le plus élevé, avec un volume de 1,15 MDT.

Pour le directeur de l’Energy Research Unit, la baisse des exportations de l’Algérie en 2024 est due à la diminution de la capacité de production du complexe GNL d’Arzew en raison de l’opération de maintenance planifiée, mais aussi en raison de la baisse de la demande européenne.

À cela s’ajoute, selon le même intervenant, l’augmentation de la demande intérieure, notamment pendant l’été, où les températures élevées ont fait grimper la consommation d’électricité à des niveaux records.

La France reste le plus grand importateur du GNL de l’Algérie dans l’UE

Au cours de l’année 2024, les pays européens ont continué à dominer les importations de GNL de l’Algérie, la Turquie et la France représentant à eux seuls 63 % du total des expéditions algériennes, selon le même rapport.

La Turquie a, en effet, été le plus grand importateur de GNL algérien en 2024, avec un volume de 4,05 millions de tonnes. En 2023, ce pays avait importé une quantité de 4,45 millions de tonnes en provenance de l’Algérie.

Parmi les pays de l’Union européenne, c’est la France qui arrive en tête de liste des pays importateurs du gaz liquéfié algérien, avec un volume de 3,26 millions de tonnes en 2024, contre 3,2 millions de tonnes l’année d’avant.

Vient ensuite l’Espagne avec un volume de 1,66 million de tonnes importées en 2024, contre 1,47 million de tonnes en 2023. Et l’Italie avec un volume de 1,39 million de tonnes, contre 1,8 million de tonnes en 2023.

L’Italie et l’Espagne achètent aussi du gaz algérien transporté par gazoducs.

Le classement global des cinq plus grands importateurs du gaz liquéfié algérien est clôturé par le Royaume-Uni, qui a reçu un volume de 0,39 MDT en 2024, contre 0,34 MDT l’année d’avant. Le reste des exportations de l’Algérie en GNL, destiné à d’autres pays dans le monde, est estimé à 0,86 MDT en 2024.

Plus grands pays exportateurs de GNL en Afrique : l’Algérie cède sa place au Nigéria

Au niveau international, l’Algérie demeure toujours dans le top 5 des plus grands fournisseurs de l’Union européenne en GNL. Ce classement est dominé par les États-Unis, avec un volume de 36,58 MDT, suivis de la Russie avec 17,36 MDT et du Qatar avec un volume d’exportations de 10,56 MDT.

L’Algérie occupe la quatrième place du classement des plus grands fournisseurs du bloc européen en gaz naturel liquéfié, avec un volume d’exportations de 6.84 millions de tonnes, suivie du Nigéria, avec 4.71 millions de tonnes.

Ici encore, le niveau des exportations algériennes vers l’Union européenne a connu une baisse en 2024 par rapport à l’année 2023, durant laquelle ce pays de l’Afrique du Nord avait exporté un total de 7,29 millions de tonnes.

Par ailleurs, au niveau du continent africain, l’Algérie a été devancée par le Nigéria dans le classement des plus grands exportateurs africains du GNL.

Durant l’année écoulée, l’Algérie est, en effet, descendue à la deuxième place sur la liste des plus grands exportateurs de GNL en Afrique (11,62 MDT), devancée par le Nigéria, qui avait exporté un volume total de 14,63 millions de tonnes durant cette période.

En 2023, l’Algérie était le plus grand exportateur de GNL en Afrique. Durant cette période, les exportations algériennes en cette matière névralgique avaient atteint 13,45 millions de tonnes, soit le plus grand volume exporté par les pays africains.

SUR LE MÊME SUJET :

Les exportations algériennes de GNL vers l’Espagne en chute libre

  • Les derniers articles

close