search-form-close
Grève des pilotes en France, ce jeudi : les vols vers l’Algérie seront-ils concernés ?

Grève des pilotes en France, ce jeudi : les vols vers l’Algérie seront-ils concernés ?

Pour protester contre la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), votée par les députés français dans le cadre du Budget 2025, les syndicats des pilotes en France ont appelé à une grève pour jeudi 14 novembre. Les vols vers l’Algérie seront-ils impactés ?

Si vous devez prendre l’avion demain au départ d’un aéroport français, un appel à la grève a été lancé à l’adresse des pilotes de ligne par les syndicats du secteur.

Le gouvernement français a décidé, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, perçue par toutes les compagnies aériennes opérant en France.

Grève des pilotes en France : quel impact sur les vols vers l’Algérie ?

Les députés ont voté en faveur de la proposition du gouvernement, mais ils ont toutefois proposé de limiter sa durée à un an et d’exclure du dispositif les territoires français insulaires et ultramarins.

Après l’adoption par l’Assemblée nationale de cette augmentation controversée, les pilotes de ligne ont décidé de monter au créneau, en annonçant un mouvement de grève pour la journée de jeudi 14 novembre.

Plusieurs syndicats du secteur ont ainsi appelé les employés à rejoindre le mouvement. Le syndicat national des pilotes a notamment exprimé son désaccord quant à « la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien ».

Dans un communiqué commun, plusieurs autres syndicats ont appelé « tous les salariés du secteur aérien à venir manifester leur désaccord avec cette taxation mortifère pour les emplois devant l’Assemblée nationale le 14 novembre ».

Air France : « On devrait être capables de transporter tous les clients »

La journée du jeudi s’annonce donc difficile dans le ciel français. Cela dit, les principales compagnies françaises, dont Air France et Transavia qui effectuent des vols réguliers vers l’Algérie, ne prévoient pas de grandes perturbations.

« On devrait être capables de transporter tous les clients » qui ont prévu de voyager ce jeudi, a en effet annoncé mardi dernier le directeur général adjoint d’Air France-KLM, dont fait partie la low cost Transavia.

Malgré cette annonce rassurante, la prudence reste de mise. Les passagers ayant prévu de prendre l’avion avec ces compagnies doivent être très attentifs aux actualités de leurs vols pour éviter les désagréments en cas d’annulation.

Pour rappel, Air France et Transavia appliquent déjà l’augmentation prévue dans le cadre de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Cette redevance figure en effet sur les billets mis en vente pour la période allant à partir du 1ᵉʳ janvier prochain.

  • Les derniers articles

close