Économie

Higer et Daewoo vont fabriquer des bus en Algérie en 2025

Bouffée d’oxygène pour le transport terrestre de voyageurs en Algérie. Deux constructeurs de bus de renommée mondiale vont entamer bientôt la production dans le pays.

Il s’agit du Sud-Coréen Daewoo et du constructeur chinois Higer qui devront entamer leurs activités d’assemblage en Algérie en 2025. C’est ce qu’a indiqué lundi 24 février le ministre des Transports Said Sayoud.

Le transport terrestre de voyageurs fait face à une situation peu reluisante. Que ce soit le transport urbain où le semi urbain et même l’inter wilaya, le secteur souffre d’un parc vieillissant, a reconnu en effet le ministre des Transports.

Lors d’un point de presse animé lundi 24 février, Saïd Sayoud a fait savoir que différentes régions du pays ont exprimé un besoin criant en matière de bus universitaires et de transport de voyageurs.

Un besoin que la seule entreprise spécialisée qui est en activité en Algérie à savoir la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) n’est pas en mesure de prendre en chargé, a regretté Sayoud.

Ce dernier a par ailleurs souligné l’importance que son département accorde pourtant à cette activité. Le transport terrestre de voyageurs est emprunté par plus de 70 % de la population d’où cet intérêt des pouvoirs publics, a fait remarquer le conférencier.

Higer et Daewoo vont assembler des bus en Algérie en 2025

Pour lui des solutions s’imposent pour mettre fin au calvaire dont souffre le secteur et par ricochet les citoyens algériens. Ces solutions viendront, selon lui, avec l’installation prochaine des usines étrangères spécialisées dans la fabrication des bus de transport de voyageurs.

Le ministre a révélé ainsi que le constructeur sud- coréen, Daewoo, devrait entamer ses activités en Algérie à partir d’avril ou mai prochain. Sayoud a précisé que ce constructeur s’installera dans la wilaya de Chlef et se lancera aussitôt dans le montage de bus.

Un autre fabricant spécialisé et pas des moindres arrivera en Algérie très bientôt, a indiqué le conférencier. Il s’agit cette fois du géant chinois, Higer dont l’unité de production est prévue dans la wilaya de Sétif, a encore déclaré le ministre des Transports.

En fait, Higer va reprendre son unité d’assemblage qui est basée dans cette ville des Hauts-Plateaux algériens et qui a été fermée suite à l’incarcération de son partenaire algérien, Ahmed Mazouz, dans le cadre de la vaste opération anti-corruption lancée après la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019.

Pour Daewoo, il s’agit d’un retour en Algérie. Le constructeur sud-coréen était l’un des principaux concessionnaires automobiles locaux dans les années 1990.

Les plus lus