Une autre marque d’huile d’olive algérienne se distingue à l’international. Ardhi, une huile d’olive vierge extra produite à Djelfa, vient d’être doublement primée lors d’un concours à Abou Dhabi. Une belle reconnaissance pour cette marque, la filière oléicole et toute l’agriculture algérienne.
À l’Afro-Asian International Olive Oil Competition (AAIOOC), organisé du 1er au 4 avril à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), l’huile d’olive Ardhi a remporté deux médailles d’or, une dans la catégorie « qualité » et une autre dans la catégorie « santé », a annoncé son producteur dans un communiqué transmis à TSA.
Cette huile algérienne a séduit le jury composé de 10 experts et s’est distinguée parmi d’autres marques de 16 pays ayant participé à la compétition, des pays aux longues traditions oléicoles comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, et la Tunisie.
« Une distinction qui met à l’honneur le savoir-faire et l’engagement des oléiculteurs algériens pour une production de qualité, respectueuse de la santé et de l’environnement », et « une fierté nationale qui met en lumière le travail des oléiculteurs algériens sur la scène internationale », lit-on dans le communiqué.
L’huile d’olive algérienne Ardhi remporte deux médailles d’or à Abou Dhabi
Il s’agit d’une huile d’olive vierge extra « monovariétale Chemlal, première extraction à froid sans eau, à moins de 24 heures de la cueillette », est-il expliqué.
Cette huile reconnue à l’international pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé est produite par l’oléiculteur algérien Adel Benadouda à Ain Ouessara, dans la wilaya de Djelfa.
Ardhi (qui signifie en arabe ma terre) est une ferme écologique située dans cette région steppique des Hauts plateaux algériens. Une région qui s’impose de plus en plus comme un pôle oléicole. Cette aussi dans la wilaya de Djelfa qu’est produite l’huile Dahbia qui a remporté plusieurs prix dans de grands salons et concours internationaux ces dernières années.
Pour ceux qui souhaitent l’acquérir, l’huile Ardhi est en vente directe à la ferme pédagogique de Zeralda tous les vendredis. Elle est aussi disponible dans les épiceries fines d’Alger et bientôt dans les autres wilayas du pays, indique-t-on.