Économie

Hydrocarbures offshore : l’Algérie signe un accord avec Chevron

L’Algérie se tourne vers ses eaux territoriales pour renforcer ses réserves et ses capacités de production d’hydrocarbures. Un important accord vient d’être signé avec le géant américain Chevron.

L’accord porte sur la réalisation d’études relatives aux potentialités de l’Algérie en hydrocarbures offshore dans ses eaux maritimes.

Il a été signé, ce mercredi 22 janvier 2025, à Alger par le directeur de l’Agence algérienne de valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem, et le directeur des grands projets (New global projets) de Chevron North Africa Ventures Ltd, Luca Rigo de Righi, indique un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.

La cérémonie a vu la présence, notamment, du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et du PDG de Sonatrach Rachid Hachichi, ainsi que de nombreux cadres du secteur de l’énergie en Algérie et de la société américaine.

L’Algérie vise à travers cet accord, qui s’étale sur 24 mois, à renforcer ses capacités de production et consolider sa place de fournisseur mondial fiable d’énergie.

L’Algérie cherchera du pétrole et du gaz dans ses eaux maritimes, avec Chevron

Il s’agit d’un pas important vers la consolidation de la coopération avec le géant pétrolier américain dans les études géotechniques, ce qui ouvrira la voie à de futurs projets d’exploration et de développement visant à valoriser les ressources nationales en hydrocarbures, explique le communiqué du ministère.

« Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts d’Alnaft pour attirer des investissements qualitatifs et renforcer les capacités techniques dans le domaine de l’exploration marine », a indiqué le directeur de l’agence algérienne. Il permettra aussi de « renforcer la position de l’Algérie en tant que grande destination pour les investissements énergétiques », a-t-il ajouté.

Le représentant de la firme américaine a, pour sa part, exprimé sa satisfaction de la coopération avec l’Algérie.

« Chevron est fier de participer à cette initiative qui soutiendra les efforts de l’Algérie pour développer le secteur énergétique. Cet accord reflète un engagement à soutenir les projets innovants et durables qui sont en cours, conformément à notre vision de fournir une énergie propre, fiable et abordable », a-t-il dit.

SUR LE MÊME SUJET :

Voici les 3 principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie

Les plus lus