Le groupe énergétique espagnol Enagas propose au géant public pétrolier algérien de Sonatrach de prendre part au projet de développement de l’hydrogène vert en Espagne. Cette demande a été faite ce jeudi 6 février lors de la rencontre entre le PDG de Sonatrach Rachid Hachichi et le PDG d’Enagas Arturo Gonzalo Aizpiri, a indiqué le groupe public algérien dans un communiqué. Ce dernier est en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation.
Les patrons des deux groupes ont discuté des « moyens de relancer et de mettre en place une coopération dans tous les domaines liés à la chaîne de valeur de l’industrie énergétique », selon le communiqué.
L’intérêt des dirigeants du groupe espagnol Enagas porte sur le « développement de la coopération dans les domaines du gaz, de l’hydrogène vert, des énergies propres et renouvelables, ainsi que dans la recherche et du développement, la formation et le perfectionnement », a indiqué le communiqué.
Hydrogène vert en Espagne : Enagas veut associer Sonatrach à ses projets
Le groupe Enagas a proposé à Sonatrach de rejoindre les « équipes de travail actuellement en place qui comprennent des entreprises espagnoles, portugaises et allemandes, travaillant sur le développement de projets d’hydrogène vert en Espagne ».
Sonatrach rappelle que l’Espagne a confié à Enagas le « développement d’un réseau de transport de l’hydrogène vert » et que le groupe espagnol est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz dans la péninsule ibérique, et qu’il l’approvisionne via le gazoduc Medgaz. Ce gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne est détenu à 51% par Sonatrach.
Engas est « l’un des partenaires de Sonatrach dans la société Transportadora de Gas del Peru », ajoute le communiqué.
Enfin, le groupe Sonatrach affirme que les propositions d’Enagas auxquelles il accorde un intérêt particulier « pourraient renforcer sa présence en Espagne et sur le marché européen en général, dans les domaines des énergies propres et renouvelables, y compris l’hydrogène vert ».