search-form-close
Imane Khelif brille en couverture de Vogue Arabia

Imane Khelif brille en couverture de Vogue Arabia

Via Instagram
Imane Khelif

Imane Khelif a surmonté bien des épreuves pour décrocher l’or aux derniers Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Aujourd’hui, elle brille à la une du magazine Vogue Arabia pour son numéro de novembre.

Entre les multiples sacrifices qu’elle a consentis, les défis qu’elle a relevés et une résilience exceptionnelle face aux critiques, Imane Khelif revient sur son parcours hors norme dans cette nouvelle consécration médiatique.

Imane Khelif à la une de Vogue Arabie : « Le triomphe d’une championne »

Championne olympique de boxe et ambassadrice nationale de l’UNICEF, Imane Khelif n’a pas toujours été une icône dans le monde du sport. Bien avant de faire la une de Vogue Arabia qui légende sa couverture « Imane Khelif, le triomphe d’une championne », des débuts difficiles ont marqué son enrôlement dans la boxe féminine : elle a dû se battre, au sens propre comme au figuré, pour atteindre ses objectifs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Vogue Arabia (@voguearabia)

Dans les colonnes de Vogue Arabia, l’édition arabe du magazine de mode et de luxe Vogue, l’athlète revient sur une enfance difficile qui façonnait déjà son caractère de guerrière : « Je vendais du pain sur le bord de la route et je récupérais du plastique, de l’aluminium et du fer pour économiser de l’argent afin de me rendre à la salle de sport ».

Née à Tiaret, dans le nord-ouest de l’Algérie, la médaillée d’or a grandi modestement sans jamais perdre de vue son objectif, celui de devenir championne olympique. Elle se rappelle : « Mon entraîneur, Mohamed Chaoua, me disait toujours qu’un jour, je serais championne olympique. Il m’a enseigné l’importance et la valeur de cet objectif ».

C’est ainsi qu’elle va faire des « sacrifices dans de nombreux domaines – dans ma vie personnelle, dans mon éducation. J’ai tout fait pour atteindre le sommet ».

Une victoire olympique écrasante face aux polémiques

Le sommet, Imane Khelif l’atteint un vendredi 9 août 2024 à l’âge de 25 ans, en battant la Chinoise Yang Liu lors de la finale de boxe féminine des moins de 66 kg, aux Jeux Olympiques de Paris. Le titre olympique et la médaille d’or qu’elle remporte ce jour-là ne vont cependant pas effacer des semaines de calomnies sur les réseaux sociaux.

Eh oui, en dépit de ses performances incroyables sur le ring, la boxeuse algérienne a été jugée sur son physique et a subi une campagne de haine à l’échelle internationale : des grands noms comme Musk, Trump et Rowling ont rapidement pris position après les déclarations de l’Italienne Angela Carini, largement épaulée par la Première ministre italienne GiorgiaMeloni.

Cette dernière, après sa défaite contre Imane Khelif au bout de seulement 46 secondes de combat, est à l’origine de la campagne de désinformation et de racisme qui a ciblé Khelif.

Attaquée de toutes parts, Imane Khelif avait marqué les esprits avec une détermination sans faille lors de cette période insupportable. Aujourd’hui, elle confie : « C’était une expérience très difficile. Malgré ma médaille d’or, cet événement m’a paru durer une vie entière. Les expériences ont été multiples et variées au sein de cet incident isolé. J’ai pu surmonter tout ça grâce à ma foi en Dieu, en moi-même et en mon rêve. Sans ces défis, je ne serais jamais devenue une championne ».

C’est ainsi que la boxeuse algérienne, qui a arraché la médaille d’or olympique à la force de ses poings, fait figure de modèle et brille à présent en couverture de l’un des plus prestigieux magazines de mode.

 

  • Les derniers articles

close