Championne olympique des -66 Kg l’été dernier à Paris, la pugiliste algérienne Imane Khelif veut monter de nouveau sur le podium olympique dans trois ans.
Aux Jeux de Los Angeles 2028, un changement important attend l’Algérienne, qui ne boxera pas dans la catégorie des -66 kilogrammes.
En plus du doublé olympique, Imane Khelif, 25 ans, a un autre objectif, passer à la boxe professionnelle.
« Je suis concentrée sur l’idée de décrocher un deuxième titre olympique et je me prépare aussi pour passer professionnelle », a-t-elle révélé au journal sportif espagnol Marca.
La native de Tiaret s’entraîne sous la houlette d’un coach légendaire, Pedro Luis Díaz.
Le cubain a réussi dans sa carrière l’exploit de former 21 champions olympiques et 22 champions du monde.
Au journal ibérique, Imane Khelif a aussi annoncé qu’aux prochains JO, elle ne boxera pas dans la catégorie qu’elle a dominée à Paris, celle des -66 Kg, mais dans celle des -70 Kg, à cause des règles qui ont évolué.
JO 2028 : changement important pour l’Algérienne Imane Khelif
« Je vais boxer en moins de 70 kg, ce ne sera pas un problème. Je mesure 1,80 m et mon équipe m’aide à m’adapter », a-t-elle dit, assurant qu’elle est plus forte que jamais, physiquement et mentalement.
La championne algérienne est évidemment revenue sur la polémique et les attaques qui l’ont ciblée pendant et après les JO 2024.
« Ce que j’ai vécu, c’est la chose la plus stupide que j’aie jamais entendue », dit-elle à propos de la campagne de dénigrement menée par l’IBA (association internationale de boxe) et certaines personnalités de l’extrême-droite mondiale, comme Donald Trump et Elon Musk, qui l’ont accusée d’être un homme.
« Je sais qui je suis. Beaucoup ont parlé sans me connaître. Mais je suis fière d’être devenue un symbole pour de nombreuses femmes dans le monde », a de nouveau rétorqué Imane Khelif qui souligne que personne n’avait rien dit aux JO de Tokyo en 2021 où elle n’avait rien gagné. « Quand j’ai commencé à battre les favorites, les critiques sont arrivées », regrette-t-elle.
La bonne nouvelle pour la boxeuse algérienne en prévision des JO de Los Angeles 2028 est que les épreuves de boxe seront supervisées par World Boxing, une nouvelle fédération reconnue par le Comité international olympique (CIO). La nouvelle fédération a adopté des critères d’éligibilité clairs.
SUR LE MÊME SUJET :
La boxeuse algérienne Imane Khelif a été la cible d’une campagne de « fake news russes »