Imane Khelif a réagi ce mardi 11 février aux nouvelles attaques sur son genre dont elle fait de nouveau face de la part du président américain Donald Trump et de la Fédération internationale de boxe (IBA).
D’emblée, la championne olympique algérienne a rappelé, dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, son combat qui l’a mené au sommet de la boxe féminine mondiale.
« Je me suis battue pendant huit ans pour réaliser mon rêve – huit années de sacrifice, de discipline et de persévérance pour me tenir debout sur la olympique et représenter mon pays avec fierté. J’ai gagné ma place et je continuerai à tenir bon face à n’importe quel défi », annonce Imane Khelif à l’encontre de ses détracteurs.
Imane Khelif : « Je me suis battue pendant 8 ans pour réaliser mon rêve »
Ces derniers sont revenus à la charge en ce début d’année 2025, avec notamment la volonté du président Trump de lui barrer la route des JO 2028 à Los Angeles, et de l’IBA qui a annoncé le dépôt d’une plainte en Suisse contre le Comité international olympique pour avoir autorisé Imane Khelif à participer aux JO de Paris 2024 où elle a gagné la médaille d’or.
Mais la championne algérienne reste déterminée à poursuivre sa carrière, et à se battre, sur le ring, pour gagner et gagner encore d’autres médailles.
« J’ai suivi la bonne voie pendant deux ans, alors que mon nom et mon image ont été utilisés, sans autorisation, pour renforcer des agendas personnels et politiques, à travers la publication et la diffusion de mensonges et de fakenews, sans aucun fondement, mais le silence n’est plus un choix », assène-t-elle.
Dans sa réponse, Imane Khelif cite la Fédération internationale de boxe (IBA) qui est derrière les attaques contre elle. Elle précise d’abord qu’elle n’est pas affiliée à l’IBA, une organisation qui n’est plus reconnue par le CIO.
Imane Khelif accuse cette organisation de formuler contre elle des accusations « sans fondement, fausses et offensantes » pour tenter de réaliser ses objectifs. « Cette question ne me concerne pas uniquement. Elle touche les principes, plus larges, d’équité et des procédures légales dans le sport », ajoute Imane Khelif.
La championne olympique a rappelé son parcours qui a été marqué par des défaites lors de la première participation aux Jeux olympiques et aux différents tournois.
« J’ai déjà vu l’adversité. J’ai perdu lors de ma première participation aux Jeux olympiques. J’ai perdu dans des tournois amateurs. J’ai perdu plus de fois que je ne peux compter. Mais je ne suis jamais resté au sol. J’ai tenu après chaque revers, chaque fausse accusation, chaque tentative d’effacer mon nom. Et j’ai gagné. Les obstacles m’ont rendu plus forte. Je poursuivrai la compétition avec honneur et intégrité », affirme Imane Khelif qui a fait l’objet d’une campagne immonde lors des JO de Paris 2024 où elle a été accusée par ses détracteurs d’être un homme ou un transgenre.
Imane Khelif contre-attaque
Face à ces attaques, Imane Khelif ne compte pas laisser les bras croisés. Elle n’écarte pas de nouvelles actions en justice, après celles qu’elle a annoncées après les JO 2024 contre de grandes figures de l’extrême droite mondiale, comme Elon Musk, Donald Trump…
« Mon équipe examine attentivement la situation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour garantir le respect de mes droits et des principes de la concurrence loyale. Les responsables de ces actes doivent rendre des comptes. Nous examinons toutes les voies légales pour garantir que justice soit rendue », ajoute la championne algérienne.
En plus des actions en justice qu’elle compte intenter, Imane Khelif adresse un message à ses détracteurs : « Je ne vais nulle part. Je me battrai sur le ring, devant les tribunaux et devant le public jusqu’à ce que la vérité devienne indéniable ».
Le mot de la fin, Imane Khelif le réserve à ses supporters et partisans qui l’ont défendue quand elle a été attaquée par des personnalités sportives et politiques célèbres. « Merci de me soutenir. Je reste concentrée, déterminée et prête à continuer à représenter mon pays et mon sport au plus haut niveau ».