Économie

Importation de véhicules : clarification importante aux particuliers

Les particuliers sont autorisés à importer en Algérie des véhicules neufs ou d’occasion, mais seulement sur leurs devises propres, contrairement aux opérateurs économiques qui peuvent effectuer le paiement par les réserves de change de l’État à travers une domiciliation bancaire.

Qu’en est-il du fret maritime lorsque les véhicules transportés sont importés par des particuliers ? Une importante clarification est contenue dans un document de la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

Pour le règlement de l’achat des véhicules, la réglementation en vigueur est très claire. Les opérateurs économiques passent par la domiciliation bancaire et peuvent transférer les montants des transactions sur le compte des réserves de change de la Banque d’Algérie, au taux officiel de la monnaie étrangère par laquelle se fait le paiement. Les particuliers, eux, doivent régler l’achat sur leurs devises propres.

Importation de véhicules par les particuliers : la BEA apporte une clarification 

Le différentiel entre le cours officiel et le taux de change parallèle est important. Il tourne autour de 80 % avec, par exemple, un euro qui s’échange actuellement pour près de 145 dinars en banque et pour 245 dinars au marché noir.

Si les choses sont claires concernant le règlement des factures d’achat des véhicules, elles semblent l’être moins concernant les frais de fret maritime. Un courtier maritime et consignataire de navires algérien a saisi la Banque extérieure d’Algérie pour clarification sur le mode de paiement des factures de transport maritime des véhicules importés par des particuliers.

Dans sa réponse, la plus grande banque publique algérienne a fait état d’une clarification émanant de la direction du commerce extérieur sur la régularité des règlements de fret par les auxiliaires de transport maritime pour le compte de particuliers important des véhicules. La clarification précise que seuls les opérateurs économiques peuvent prétendre bénéficier des réserves de change et ce, même pour les opérations de fret.

Cela signifie que les particuliers doivent payer le fret avec leurs propres devises. Ils ne peuvent pas solliciter les banques pour obtenir des devises au taux officiel pour régler les frais liés au fret pour l’importation des véhicules.

Les plus lus