search-form-close
Importation des véhicules de moins 5 ans : l’amendement rejeté

Importation des véhicules de moins 5 ans : l’amendement rejeté

Le projet de loi des finances (PLF-2025) a suscité des débats intenses la semaine dernière à l’Assemblée nationale (APN) notamment sur la disponibilité des véhicules en Algérie.

Les députés et la commission du budget et des finances ont proposé pas moins de 110 amendements, dont une dizaine concernant le dossier automobile.

Mauvaise nouvelle. Tous les amendements proposés à propos de l’importation des voitures d’occasion, dont celui sur les véhicules de moins de cinq ans, ont été rejetés par la Commission des finances de l’APN, selon le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi.

En fin de semaine dernière, cet amendement en particulier a suscité un vif engouement sur les réseaux sociaux, relançant l’espoir de voir les dispositions autorisant l’importation des véhicules de moins de trois ans, élargies à ceux de moins de cinq ans.

PLF 2025 : « les amendements de fond ont été bloqués »

Alors que les demandes sur les voitures s’accumulent depuis plusieurs années en Algérie, faute d’offre suffisante, cette mesure aurait pu débloquer, ne serait-ce que partiellement, le marché automobile et contribuer à la baisse des prix sur le marché national de l’occasion.

Dans la soirée du mardi 12 novembre, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a regretté, dans un poste publié sur sa page Facebook, le rejet de l’ensemble des amendements proposés concernant l’importation des voitures d’occasion. « Comme prévu, les amendements de fond ont été bloqués », a écrit le parlementaire.

Il s’agit, en premier lieu, de l’amendement qui aurait permis aux membres de la communauté à l’étranger d’importer des voitures de moins de trois ans, a énuméré le parlementaire.

Dans le document portant les amendements, des membres de la chambre basse du Parlement avaient en effet proposé d’autoriser les membres de la diaspora d’importer des véhicules d’occasion afin de les rendre accessibles sur le marché national. Mais la proposition n’a pas été retenue.

L’amendement portant la levée des restrictions sur la vente des voitures importées de moins de trois ans avant 3 ans à compter de la date de l’acquisition, a également été rejeté, selon toujours M. Yagoubi.

L’article 203 du projet de loi des finances 2025 prévoit, en effet, de rendre ces voitures « incessibles pour une durée de trois (3) ans à compter de la date de leur acquisition ».

Le PLF 2025 sera soumis au vote des députés ce mercredi à l’APN

Et en fin, le député des Algériens de France regrette aussi le blocage, dans la version du PLF 2025 retenue par le gouvernement après les débats au niveau de l’APN, de la proposition « qui aurait permis d’importer des voitures de moins de cinq ans ».

Le projet de loi de finances pour l’exercice de l’année prochaine sera soumis ce mercredi 13 novembre au vote des membres de la chambre basse du Parlement, a indiqué l’APN dans un communiqué.

En gros, le document qui sera soumis au vote ce mercredi prévoit que la croissance économique de l’Algérie devrait atteindre 4,5 % en 2025.

Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) devrait se situer, en valeur nominale, à 37.863 milliards DA (278,71 milliards de dollars) en 2025, à 40.850,54 milliards de DA (300,71 mds USD) en 2026 et à 41.859,30 milliards de DA (308,13 mds USD) en 2027.

  • Les derniers articles

close