Un incendie s’est déclaré dans une installation gazière de Sonatrach ce mercredi 27 novembre à Illizi dans l’extrême sud-est algérien, a indiqué le groupe pétrolier public dans un communiqué.
« Un départ d’incendie a eu lieu vers 01h00 du matin au niveau du train -1- du complexe de traitement de gaz d’Alrar, de la région de production Stah, Wilaya d’Illizi », a indiqué Sonatrach, en précisant qu’ « aucune victime n’a été enregistrée ».
Le groupe public assure que « tous les moyens ont été déployés pour la maîtrise de cet incendie. Le plan d’assistance mutuelle PAM de la Région de Production d’In Amenas a été activé ». Il ajoute qu’une « investigation sera menée pour déterminer les causes de cet incident. »
Le groupe Sonatrach n’a pas précisé si cet incendie aura un impact sur sa production de gaz.
Sonatrach : plusieurs incendies ces dernières années
Les installations de Sonatrach ont été le théâtre ces dernières années d’incendies graves et parfois meurtriers. En août 2022, une personne avait trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré lors du chargement d’un camion en xylène à la station de fret du complexe de raffinage RA1K à Skikda.
En juillet, une explosion a endommagé une partie du complexe de GNL à Arzew près d’Oran qui est l’une des installations gazières les plus importantes d’Algérie.
En juillet 2021, une explosion survenue à la raffinerie de Skikda a fait plusieurs blessés. Le 30 novembre de la même année, un incendie a fait un mort et des blessés dans la même installation.
En mai 2021, un incendie a touché une partie de la station de pompage de gaz GR5 à Hassi R’mel, le plus champ gazier du pas alors qu’en octobre 2020, le complexe gazier d’El Merck a été touché par un incident.
En septembre 2020, un incendie a touché l’oléoduc OK1 reliant Haoudh el Hamra à Hassi Messaoud à Skikda, au niveau de la commune de Djamâa dans la wilaya d’El Oued.