Dans l’optique de moderniser son réseau Internet, Algérie Télécom, leader sur le marché algérien des télécommunications, a lancé le projet d’un réseau optique ultra-haut débit, en partenariat avec le géant chinois Huawei.
Dans un communiqué commun, publié sur le site web de Huawei, les deux entreprises ont annoncé le lancement officiel du projet 400G WDM (Wave Division Multiplexing), pour construire en Algérie une base de transmission premium entièrement optique.
Ce projet, qui repose sur l’introduction d’une technologie de réseau optique ultra-haut débit 400G, permettra à l’Algérie d’accélérer « le développement de son économie numérique nationale », précise-t-on.
Algérie Télécom lance un projet pour l’ultra-haut débit avec Huawei
Concrètement, cette coopération stratégique avec Huawei vise à améliorer le niveau de l’infrastructure du réseau Internet algérien en introduisant la technologie la plus avancée de réseau optique à très haut débit 400G.
Et ce, « afin de fournir un soutien plus fort au développement de l’économie numérique » du pays, peut-on encore lire dans le communiqué, qui précise que ce projet, orienté vers l’avenir, pose les bases d’un réseau à très haut débit, à faible latence et durable pour l’ère de l’intelligence.
Le géant chinois, fournisseur mondial de premier plan de solutions de technologies de l’information et de la communication, a donné quelques détails sur la solution de réseau optique à très haut débit 400G qu’il compte fournir à Algérie Télécom.
Ce réseau optique à très haut débit 400G aura en effet « les caractéristiques d’une large bande passante, d’une grande fiabilité et d’une faible latence, ce qui peut répondre aux besoins croissants des entreprises numériques en Algérie ».
Quant aux objectifs derrière ce partenariat, ce projet devra en premier lieu améliorer la vitesse et la capacité du réseau Internet en Algérie, en offrant une largeur de bande et une vitesse de transmission supérieures à celles du réseau actuel.
« Fournir un réseau stable et à haut débit aux clients d’Algérie Télécom »
Comme deuxième objectif, cette solution va aussi fournir une base solide pour le développement de l’économie numérique en Algérie et favoriser le développement des industries émergentes telles que le commerce électronique, l’informatique en cloud et le big data.
Et enfin, le partenariat entre l’opérateur historique algérien et Huawei vise à fournir un réseau stable et à haut débit aux clients d’Algérie Télécom et à « améliorer les niveaux de services numériques dans des domaines tels que l’éducation, les soins médicaux et les affaires gouvernementales », ajoute encore le communiqué.
Auditionné dimanche 23 février par la Commission des transports et des télécommunications à l’APN, le PDG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a souligné que l’entreprise « compte couvrir toutes les régions à travers ses projets futurs », dont sans doute le projet en partenariat avec Huawei.
Algérie Télécom vise en effet à « assurer une couverture en fibre optique dans toutes les régions du pays », a ajouté le responsable, précisant que « le taux de couverture actuel est de 41 % avec 1,8 million d’abonnés ».