La panne géante d’électricité qui a touché ce lundi 28 avril l’Espagne et le Portugal pourrait avoir des répercussions jusqu’en Algérie. Le ministère de la Poste et des Télécommunications a fait état de possibles perturbations du réseau Internet en Algérie, "dans les prochaines heures", à cause du black-out qui frappe la péninsule ibérique.
"En raison de la panne générale de courant qui touche l’Espagne et d’autres pays européens, nous informons les citoyens que des interruptions du service Internet peuvent survenir dans les prochaines heures", a indiqué le ministère dans un communiqué mis en ligne dans l’après-midi de ce lundi 28 avril sur sa page Facebook officielle.
Le ministère des Télécommunications a expliqué qu’ "une partie des stations de nos systèmes de câbles sous-marins, situées principalement dans les villes côtières espagnoles, pourrait être impactée par cette situation exceptionnelle".
Panne d’électricité en Espagne : de possibles répercussions en Algérie
Le ministère a toutefois tenu à rassurer que "des mesures préventives ont été prises".
"Des systèmes de secours, notamment des systèmes d’alimentation de secours (batteries) et des générateurs électriques, ont été mis en place pour assurer la continuité des services pendant une période déterminée", lit-on dans le communiqué.
Tout en appelant les usagers à être compréhensifs devant "les inconvénients potentiels" de cette situation indépendante de sa volonté, le ministère a assuré que ses équipes techniques restent mobilisées "pour assurer la meilleure qualité de service possible".
Une panne générale d’électricité frappe depuis la matinée de ce lundi toute l’Espagne et le Portugal ainsi qu’une partie du sud de la France, impactant de nombreux services, dont le transport aérien, les métros, les feux de signalisation, et de nombreux secteurs d’activité.
Les autorités des pays concernés n’ont pas pu déterminer l’origine de la panne.
Le gestionnaire du réseau électrique espagnol a indiqué qu’il faudra au moins six à dix heures pour rétablir la situation.