Une usine ultramoderne à haute portée économique, sociale et environnementale. Le groupe Général Emballage a tenu sa promesse : il a officiellement lancé les travaux de réalisation d’une grande usine de matière première pour carton ondulé dans la wilaya de Naâma.
La pose de la première pierre de cette grande usine a eu lieu ce jeudi 24 avril 2025 en présence notamment du wali Lounès Bouzegzala et du PDG de Général Emballage, Ramdane Batouche.
C’est l’ambiance des grands jours ce jeudi à la zone industrielle de Harchaia, près du chef-lieu de cette wilaya steppique du sud-ouest algérien. En plus des gros engins jaunes qui ont donné les premiers coups de marteau-piqueur, cavaliers, fantasia et baroud étaient au rendez-vous pour célébrer ce “grand projet qu’attendaient les habitants de Naâma”, pour reprendre les propos du wali lors de la cérémonie de lancement. C’est en effet le premier projet d’investissement de cette envergure dont bénéficie la région.
Une capacité de production de 350.000 tonnes par an
Le projet de Général Emballage n’est pas un petit investissement.
Il s’agit d’une grande usine d’une capacité de production de 350 000 tonnes par an de matière première pour la fabrication du carton ondulé destiné à l’emballage.
Général Emballage est leader national en la matière. C’est la première du genre en Algérie. À travers cette future usine de Naâma, il compte produire les besoins de ses trois cartonnerie fonctionnelles à Akbou, Oran et Sétif.
L’usine de Naâma sera implantée sur une assiette de 30 hectares. Le coût de l’investissement est estimé à 40 milliards de dinars algériens (environ 270 millions d’euros) et il est attendu du projet la création de 1500 postes d’emploi directs et 4 000 autres indirects. La spécificité de l’usine est qu’elle utilisera exclusivement du carton récupéré aux quatre coins du pays.
Usine de Général Emballage : le projet que la population de Naâma attendait
D’où sa très grande importance pour la préservation de l’environnement et pour l’emploi, étant donné qu’un grand nombre de transporteurs sera sollicité pour acheminer le papier récupéré jusqu’au site.
Outre les milliers d’emplois qui seront créés, le projet de Général Emballage permettra au pays de faire des économies d’environ 1 milliard de dollars sur quatre ans en cessant d’importer cette matière de l’étranger.