International

Islamophobie en France : la colère du maire de Marseille

Benoît Payan, le maire de Marseille, est un homme constant dans ses positions contre toutes les formes de racisme. Il vient de se distinguer par une mise en garde très ferme contre les membres de son conseil municipal qui tiennent des propos islamophobes.

La sortie du maire socialiste de la deuxième plus grande ville de France est sans surprise fustigée par la fachosphère et est unanimement saluée par les voix antiracistes dans l’Hexagone.

La vidéo est largement partagée sur les réseaux sociaux. Au cours d’un conseil municipal, Benoît Payan s’est élevé contre les propos antimusulmans qu’il entend au sein même du conseil.

Le maire a exprimé une sincère colère, très fermement. Il a menacé de déférer devant la justice quiconque oserait tenir des propos islamophobes au sein du conseil municipal.

« Je n’accepterai plus désormais que ce conseil municipal se transforme en tribunal accusatoire des musulmans », a mis en garde Benoît Payan.

« Désormais », a-t-il poursuivi, « que les choses soient très claires : je demanderai à ce que chacun des propos qui sont tenus dans cet hémicycle et qui concernent les musulmans, soient observés à la loupe par un avocat. Je déférerai systématiquement tous les propos. (…) Si les propos qui sont tenus sont susceptibles d’être transmis au procureur de la République, croyez-moi, je le ferai et je vous ferai condamner. »

« Ce que vous venez de dire sur la charia, par exemple, c’est un délit », a dit le maire à un membre du conseil.

Parce que, a rappelé l’édile, « le racisme, ça n’est pas une opinion », invitant les racistes à faire leurs « délires antimusulmans », à l’extérieur du conseil municipal.

Islamophobie : le maire de Marseille menace de saisir systématiquement la justice

Selon le média La Marseillaise, le maire a ainsi réagi après la multiplication des attaques contre les musulmans au cours de la réunion du conseil, émanant des élus de la droite et de l’extrême-droite qui prétendaient dénoncer « le communautarisme » et « l’islamisme ».

Les élus Pierre Laget et Catherine Pila (Les Républicains) et Stéphane Ravier (ex-Rassemblent national) ont relayé un article de Valeurs Actuelles (extrême-droite) accusant la police municipale de Marseille d’être « communautariste » et se sont élevés contre une subvention accordée à Médecins du monde, sous prétexte que l’association soutient SOS Méditerranée, et contre l’agrandissement de la mosquée des Cèdres à Marseille.

« Hommage au maire de Marseille. Et soutien », a réagi sur X l’avocat Jean-Pierre Mignard.

« Sans les musulmans, Marseille ne serait pas Marseille », a déclaré fin mars dernier Benoît Payan au cours d’une visite à la mosquée des Cèdres. « Notre identité est multiple. Sans vous, nous ne sommes pas Marseillais. Nous sommes Marseille que parce que nous sommes ensemble », a-t-il appuyé à l’adresse des responsables de la mosquée.

« Alger et Marseille ne sont pas seulement sœurs, elles sont jumelles », a-t-il déclaré en mai 2024 au cours d’un séjour de cinq jours en Algérie où il a été chaleureusement accueilli. Payan a été notamment reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

SUR LE MÊME SUJET :

« Il y a des discriminations antimusulmanes tous les jours en France »

Les plus lus