search-form-close
Israël ouvre une usine de drones militaires au Maroc

Israël ouvre une usine de drones militaires au Maroc

On en parle depuis plusieurs mois, le projet d’ouverture par Israël d’une usine de drones militaires au Maroc se concrétise alors que la guerre contre Gaza se poursuit depuis sept mois.

Le royaume confirme ainsi que l’objectif premier de la normalisation est de bénéficier des technologies militaires et sécuritaires israéliennes.

Depuis la signature des accords de normalisation en décembre 2020, les deux pays ont intensifié leur coopération, particulièrement dans le domaine militaire et sécuritaire.

Un protocole de coopération en matière de défense a été signé en novembre 2021 à l’occasion de la visite au Maroc de Benny Gantz, alors ministre de la Défense d’Israël. L’accord avait été qualifié de « sans précédent » entre Israël et un pays du monde arabe.

L’ouverture d’une usine de drones militaires au Maroc a été annoncée à la mi-avril dernier par le PDG de la société israélienne BlueBird Aero Systems, Ronen Nadir, un ancien commandant de l’armée de l’air israélienne.

Dans des déclarations au journal espagnol spécialisé dans les questions militaires Zona Militar, Ronen a indiqué que l’usine été mise sur pied et qu’elle entrera en production « dans un proche avenir ».

Le responsable de BlueBird, société détenue par l’entreprise publique israélienne Israel Aerospace Industries (IAI), n’a pas fourni de détails concernant l’emplacement de l’usine ou sa capacité de production.

En novembre dernier, le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, avait révélé que son pays envisageait de développer une industrie militaire axée sur la production d’aéronefs sans pilote (ASP).

Maroc : une usine israélienne de drones militaires bientôt en production

BlueBird n’est pas la première société israélienne à afficher son intérêt pour la production de drones militaires au Maroc. En juillet 2023, Shai Cohen, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, avait annoncé que la société israélienne Elbit Systems compte ouvrir deux usines de drones au royaume, dont une à Casablanca.

Le Maroc est du reste un important client de l’industrie israélienne d’armement. Pour ne citer que les transactions les plus importantes, en 2020, il a commandé 150 drones WanderB et ThunderB VTOL à BlueBird et a passé un accord avec Israel Aerospace Industries (IAI) en 2023 pour l’acquisition du système de défense aérienne et antimissile Barak MX pour 500 millions de dollars.

Le Maroc utilise même les drones israéliens dans sa guerre contre les combattants du Front Polisario. En novembre 2021, il a bombardé et assassiné trois des camionneurs algériens qui étaient sur la route vers la Mauritanie.

Algérie – Maroc : une crise sans fin

L’annonce de l’ouverture d’une usine de drones militaires israéliens sur son territoire en ce moment précis est désastreuse pour l’image du royaume alors que même chez les alliés traditionnels de l’État hébreu, y compris aux États-Unis, des voix s’élèvent pour réclamer de revoir la coopération militaire avec Israël à cause de l’agression contre la bande de Gaza qui a fait 35.000 morts parmi les civils en sept mois.

L’ouverture de cette usine survient aussi dans un contexte de fortes tensions avec l’Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc en août 2021, après une « série d’actes hostiles marocains ».

En renforçant sa coopération militaire avec Israël, le Maroc s’isole davantage de ses voisins maghrébins.

L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont décidé de créer le groupe G3 maghrébin comme structure régionale de concertation, et ce, afin de pallier la défaillance de l’Union du Maghreb arabe qui est victime des tensions algéro-marocaines et de la volonté du royaume de se détacher de son ancrage régional pour établir des liens avec l’Union européenne et Israël.

Les trois pays ont tenu un sommet à Tunis le 22 avril dernier. Les dirigeants de la Tunisie, de la Libye et de l’Algérie se sont mis d’accord pour se revoir en juillet prochain à Tripoli.

SUR LE MÊME SUJET :

Agression contre la mosquée d’Al Aqsa : le Maroc condamne, sans citer Israël

  • Les derniers articles

close