Le président américain, Donald Trump, ne veut plus lâcher la championne olympique algérienne, Imane Khelif, et poursuit ses accusations infondées sur son genre. Ce mercredi 5 février, il revient à la charge et parle de nouveau de la boxeuse algérienne.
En août dernier, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Trump faisait déjà partie des détracteurs de la jeune athlète algérienne de 25 ans, aux côtés de plusieurs autres personnalités d’extrême-droite, dont Elon Musk, l’un de ses soutiens lors des élections présidentielles américaines.
Trump s’en prend de nouveau à Imane Khelif qu’il accuse d’être un homme
Alors qu’il est désormais président des États-Unis, Trump ne veut visiblement plus lâcher la boxeuse algérienne. Mercredi, à la signature d’un décret visant à empêcher les athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins, il parle à nouveau d’elle.
Entouré de dizaines de filles et de femmes, dont beaucoup portaient des vêtements de sport, en signant ce texte lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche, Trump a déclaré que cette mesure permettrait de préserver l’équité dans le sport.
Et pour expliquer sa décision, il a donné des exemples de femmes transgenres participant à des sports féminins, citant, à tort bien évidemment, la boxeuse algérienne qui a remporté l’or olympique à Paris l’été dernier, rapporte le journal The National.
« Qui pourrait oublier les Jeux olympiques de Paris de l’année dernière, où un boxeur masculin a volé la médaille d’or féminine après avoir brutalisé son adversaire si brutalement qu’elle a dû déclarer forfait juste après 46 secondes ? », a déclaré le président des USA lors de la cérémonie.
« Mais tout cela prend fin aujourd’hui, car avec ce décret, la guerre contre les femmes athlètes est terminée », a-t-il ajouté.
La participation d’Imane Khelif aux JO de Los Angeles 2028 risque d’être compromise
Malheureusement, la campagne haineuse lancée contre la championne olympique est loin d’être à son épilogue avec les nouvelles déclarations du président des États-Unis. Pis encore, sa participation lors des prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028 pourrait aussi être compromise.
Dans sa déclaration en marge de la signature du décret, Donald Trump a assuré que son administration « ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines, à Los Angeles, en 2028 ».
Selon lui, son gouvernement va « refuser toutes les demandes de visa faites par des hommes qui tentent d’entrer frauduleusement aux États-Unis tout en s’identifiant comme des athlètes féminines ».
Et vu qu’il continue de répéter le mensonge dont il est coutumier, selon lequel la championne olympique algérienne de boxe, Imane Khelif, serait de sexe masculin, la participation de cette dernière dans les prochains JO risque fortement d’être compromise.