Sport

Joueurs binationaux : Yacine Adli critique l’approche de l’Algérie

Entre les Verts et les Bleus, Yacine Adli a fait définitivement son choix. Le milieu de terrain franco-algérien de la Fiorentina (Série A, Italie) a décliné l’offre de l’équipe d’Algérie et attend une convocation de Didier Deschamps en équipe de France.

Ce n’est pas ce choix assumé qui lui a valu des critiques acerbes en Algérie, mais la façon avec laquelle il l’a fait a irrité les supporters algériens. Interrogé en mars 2023 sur son choix, il a laissé entendre que l’équipe d’Algérie ne jouait pas au haut niveau.

« Je crois qu’en tant que joueur, je veux évoluer au plus haut niveau, donc, évidemment, jouer avec la France est un objectif », a-t-il dit. Cette phrase a suscité une avalanche de réactions et de critiques de la part des supporters algériens aussi bien en France qu’en Algérie.

Yacine Adli tente de se racheter après ses propos sur l’équipe d’Algérie

Dans un entretien accordé au streamer Zack Nani, il a tenté de se racheter. Il a d’abord réitéré son choix de décliner l’offre des Fennecs d’Algérie et d’opter pour les Bleus.

« J’ai fait toutes les équipes de France de jeunes, l’objectif est de jouer pour l’équipe de France A. Le graal, c’est l’équipe de France A. C’est dur de renoncer à un tel objectif », a-t-il dit, en comparant l’Algérie et le Maroc sur le recrutement des binationaux, avec une critique à l’égard de la FAF.

« Le Maroc démarche les joueurs très tôt, l’Algérie le fait un peu, mais à une moindre échelle », a-t-il comparé, en soulignant que « ça aurait peut-être été différent si j’avais été démarché plus jeune, c’est une première chose. »

Yacine Adli s’est défendu d’avoir dénigré les Verts. « J’ai beaucoup de respect et d’estime pour l’Algérie », a-t-il dit, en présentant ses excuses.

« Les gens ont pensé que je voulais dénigrer, s’ils l’ont mal pris, je m’excuse. Ce n’était pas le but […] Je suis l’un des premiers supporters de l’équipe d’Algérie. J’ai beaucoup parlé avec Belmadi (Djamel, ancien sélectionneur des Verts), on a peut-être parlé quatre minutes de moi, et le reste de la sélection. Il a vu que je connaissais tout. Je ne peux pas dire que mon objectif est l’équipe de France, si je n’y arrive pas, je joue pour l’Algérie », a-t-il développé.

Son objectif est de participer avec les Bleus au Mondial 2026. Pour le moment, le chemin est encore long pour l’ancien joueur du Milan AC, puisqu’il ne fait pas partie, actuellement, des plans de Deschamps, vu la forte concurrence chez les Bleus au poste de milieu de terrain.

SUR LE MÊME SUJET :

Le cas Yacine Adli illustre les limites de la stratégie de l’équipe d’Algérie

Les plus lus