Sport

« Kaylia Nemour a choisi de représenter l’Algérie, je respecte ce choix »

Après avoir changé de nationalité sportive et offert une médaille d’or à l’Algérie, le choix de la championne olympique en gymnastique Kaylia Nemour n’a laissé que des regrets auprès de la Fédération française de gymnastique (FFG).

Près de cinq mois après sa performance époustouflante aux JO de Paris 2024, la jeune gymnaste algérienne fait encore parler d’elle et de son choix.

Lors des JO de Paris, la gymnastique française, tant masculine que féminine, est sortie bredouille. Sa meilleure performance était la quatrième place aux anneaux de Samir Aït Saïd, un autre Franco-Algérien.

La nouvelle présidente de la Fédération française de gymnastique parle de Kaylia Nemour

Pourtant, la Fédération française de gym n’est pas passée très loin d’une médaille d’or. Le long bras de fer avec le club d’Avoine-Beaumont, dans lequel évolue Kaylia Nemour, a poussé celle-ci à changer de nationalité sportive et d’opter pour représenter l’Algérie.

Au lendemain de la performance exceptionnelle de la jeune gymnaste algérienne, le directeur technique de la Fédération française, Kevin Rabaud, n’avait pas caché son regret d’avoir raté cette médaille.

« Quel dirigeant, quel DTN peut se passer d’une médaille ? Ça n’existe pas […] C’est une gymnaste magnifique, sa réussite est exceptionnelle. Effectivement, j’aurais préféré la compter dans mon équipe de France », a-t-il dit.

Le responsable avait ajouté que Kaylia Nemour n’a pas été « rejetée » ou « chassée » de l’équipe de France de gymnastique. C’est elle qui a fait le « choix » de partir, a-t-il ajouté, accusant donc ouvertement la famille de Kaylia et son entraineur.

Les tensions entre les deux parties du conflit étaient donc loin d’être à leur terme. Cinq mois après les JO, on parle encore de Kaylia Nemour. Mais cette fois, au moins, pas en mal.

« Je respecte ce choix »

C’est Dominique Mérieux, nouvelle présidente de la Fédération française de gymnastique, élue en novembre dernier, qui en a parlé, dans un entretien accordé, ce samedi 28 décembre, au journal Le Progrès.

Après avoir longuement parlé des résultats décevants de l’équipe de France aux JO de Paris 2024, elle a répondu à une question à propos de Kaylia Nemour, notamment un éventuel désir de pacifier les relations entre la Fédération et le club d’Avoine-Beaumont, maintenant qu’elle est présidente de l’instance.

« Je vais répondre très vite à cette question : je n’ai de problème avec personne », a-t-elle répondu à propos du club d’Avoine-Beaumont. Avant de poursuivre : « La Fédération (FFG) est ouverte à tous ceux qui respectent les règles, notamment en termes d’éthique ».

Elle estime, en effet, qu’il ne s’agissait pas d’un problème avec Avoine-Beaumont, « mais avec le respect des règles ». Concernant Kaylia Nemour, la présidente de la FFG a affirmé qu’elle respecte son choix de représenter l’Algérie. « Kaylia a choisi de représenter l’Algérie, je respecte ce choix ».

SUR LE MÊME SUJET :

Kaylia Nemour : nouvelle distinction pour la championne olympique

Les plus lus