La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour continue d’écrire l’histoire ! Dans l’une de ses dernières publications, le prestigieux magazine Forbes Middle East la distingue parmi les « 6 femmes arabes ayant marqué l’histoire en 2024 ».
Un honneur de plus pour une jeune championne olympique algérienne de 18 ans qui brille sur la scène mondiale.
Kaylia nemour, une médaille d’or historique à Paris 2024
Pour Kaylia Nemour, l’année 2024 a été exceptionnelle. Lors des JO de Paris 2024, l’athlète, née d’un père algérien, Jamel, et d’une mère française, Stéphanie, a choisi de concourir sous la bannière de l’Algérie.
C’est là qu’elle a remporté la première médaille d’or olympique en gymnastique pour l’Algérie, inscrivant ainsi son nom dans l’histoire du sport.
En plus d’être une véritable prouesse sportive, sa médaille d’or aux barres asymétriques est une fierté pour toute l’Afrique, car Kaylia Nemour est devenue la première gymnaste africaine à réaliser cet exploit aux Jeux olympiques.
Avant son sacre, Kaylia a connu une ascension fulgurante : elle débute la gymnastique en France alors qu’elle n’est âgée que de 4 ans. Très vite, elle gravit les échelons.
En 2022, après avoir changé de nationalité sportive en faveur de l’Algérie, elle remporte 3 médailles -2 en or et une en argent- au Championnat arabe de gymnastique.
L’année suivante, en 2023, elle s’impose aux Championnats d’Afrique et décroche une médaille d’argent aux Championnats du monde en Belgique.
Sa victoire la plus éclatante reste sa médaille d’or aux JO de Paris 2024, ce qui lui vaut une place parmi les 6 femmes arabes ayant marqué l’histoire en 2024, d’après Forbe Middle East, aux côtés d’autres figures emblématiques telles que l’alpiniste qatarie Sheikha Asma Al Thani et la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania.
Une énième reconnaissance par Forbes Middle East
Suite à son parcours remarquable dans l’univers de la gymnastique, Kaylia Nemour intègre en novembre 2024 le prestigieux classement des « 30 Under 30 » de Forbes Middle East, une liste dévoilée annuellement par le magazine qui reconnaît les 30 personnalités de moins de 30 ans qui ont marqué l’année.
Dans ce classement, Kaylia Nemour apparaît aux côtés de la boxeuse Imane Khelif, une autre athlète algérienne qui a subi une campagne haineuse de la part de l’extrême droite mondiale.
Les honneurs ne s’arrêtent pas là pour Kaylia : la gymnaste médaillée d’or a reçu le prix de la meilleure sportive arabe 2024, une distinction qui lui a été décernée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. En somme, une année exceptionnelle qui confirme son statut d’athlète d’élite.
Kaylia Nemour, modèle pour toute une génération, continue de participer à des compétitions internationales, dont la prochaine, l’International Gymnix, se tiendra à Montréal, Canada, en mars prochain.