La gymnaste Kaylia Nemour a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024 sous les couleurs de l’Algérie. Mais il n’y a pas qu’en Algérie que sa popularité a explosé.
La jeune athlète déchaîne les passions en France, le pays qui l’a vu naître et où elle a été formée. Pour le retour de la championne à la compétition locale, son club d’Avoine-Beaumont a enregistré la meilleure audience depuis son existence.
Tout le monde veut voir de près la championne olympique dont on parle tant depuis l’été dernier. Samedi 14 décembre, elle a entamé la saison 2024-2025 du Top 12, le championnat de l’élite française de gymnastique.
L’équipe d’Avoine-Beaumont a affronté celle de Saint-Étienne au gymnase de Beaumont-en-Véron. Les responsables du club local, présidé par Stéphanie Nemour, la mère de Kaylia, ne s’attendaient pas à voir la salle littéralement prise d’assaut.
Environ 700 personnes ont afflué vers le gymnase qui, pour une fois, s’est avéré trop exigu. D’habitude, le club enregistrait en moyenne une affluence de 300 à 350 spectateurs. Les organisateurs ont dû improviser des sièges près des tapis.
France : affluence historique pour voir Kaylia Nemour
« C’est historique pour le club. On l’explique par le retour en Top 12. Très certainement par l’effet médaille olympique. Par l’affiche aussi, qui est magnifique. On reçoit Saint-Étienne, une très belle équipe », s’est félicitée Stéphanie Nemour, citée par La Nouvelle République.
Selon le journal français, certains sont venus de très loin spécialement pour voir Kaylia Nemour. D’autres ont pris d’assaut les sièges placés tout près des barres asymétriques, la spécialité de prédilection de la championne algérienne.
Même si elle n’a pas réalisé le geste qui porte désormais son nom, le Nemour, Kaylia a été très ovationnée. Son passage aux barres asymétriques est magique. Dans un silence total, tous les présents ont sorti leur smartphone pour immortaliser le moment. Le match a été remporté 34 -14 par l’équipe d’Avoine-Beaumont.
Le mouvement de Kaylia Nemour aux barres asymétriques lors de ce match de Top 12. pic.twitter.com/luQIalTWX5
— Elodie Troadec (@ElodieTroadec) December 14, 2024
Kaylia Nemour est devenue très célèbre grâce à la médaille d’or olympique obtenue à 17 ans. Avant de monter sur le podium olympique en août 2024, la Franco-Algérienne avait fait parler d’elle par son changement de nationalité sportive.
En août 2023, la jeune gymnaste avait opté pour les couleurs de l’Algérie, le pays d’origine de son père, après un bras de fer avec la Fédération française de gymnastique (FFG) qui refusait de l’autoriser à reprendre la compétition après une opération des genoux en 2021.
Malgré son changement de nationalité, Kaylia Nemour est très admirée en France. Lors des derniers Jeux olympiques de Paris, elle avait disputé ses compétitions dans une salle comble.
SUR LE MÊME SUJET :
Kaylia Nemour : nouveau challenge pour la championne algérienne en France