International

La Grande Mosquée de Paris lance un appel aux musulmans de France

Face à la détresse des populations de l’archipel français de l’océan Indien, Mayotte, très durement frappée par le cyclone Chido, le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, lance un appel aux musulmans de France pour faire preuve de solidarité.

Mayotte, un archipel français de l’océan Indien, situé entre Madagascar et la côte du Mozambique, a été dévastée par le cyclone Chido qui s’est abattu samedi dernier sur la région.

Plusieurs jours après, la situation reste encore très difficile dans l’archipel. Selon un bilan provisoire, fourni par le ministère français de l’Intérieur, le cyclone Chido a fait 22 morts et 1.373 blessés, dont 45 graves.

Mayotte : les musulmans de France appelés à la solidarité

Mais le bilan définitif sera « bien trop lourd », regrette le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui parle de « dégâts colossaux ». Sur place, les habitants manquent de tout et s’alarment aussi de la situation sanitaire qui se dégrade.

Depuis samedi dernier, les autorités françaises et les secours humanitaires sont à pied d’œuvre pour venir en aide, notamment aux populations vulnérables et isolées à Mayotte. D’ailleurs, le président français Emmanuel Macron est attendu jeudi 19 décembre dans l’archipel.

Rejoignant l’élan de solidarité lancé en France, la Grande Mosquée de Paris s’est également mobilisée et lance un « appel urgent » aux dons. « Nous vous invitons à contribuer aux collectes de dons en faveur d’organisations à l’œuvre sur le terrain », peut-on lire dans un communiqué de la mosquée publié mardi 17 décembre.

La Mosquée de Paris appelle ses fidèles et l’ensemble des musulmans de France à verser leurs aides et contributions à plusieurs organisations, dont : la Protection civile, le Secours populaire, la Fondation de France et la Croix-Rouge.

« Il est du devoir impérieux des musulmans de France de participer à la solidarité au profit de Mayotte »

L’institution religieuse musulmane appelle « les musulmans de France et toutes les mosquées » à participer à ce mouvement de solidarité, rappelant que la générosité et la solidarité « sont des valeurs de l’islam ».

Sur sa page Facebook, le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, multiplie également les appels à la solidarité. « Il est du devoir impérieux des musulmans de France et toutes nos mosquées de participer au mouvement de solidarité au profit de Mayotte », a-t-il notamment écrit dans un post.

L’intervenant explique dans son appel que la générosité, la fraternité et le soutien aux plus démunis « ne sont pas seulement des valeurs fondamentales de l’islam », mais « des piliers de notre humanité commune ».

Chems-eddine Hafiz ajoute dans son appel : « Désolé d’insister […] mais Mayotte a besoin de nous. Ensemble, nous pouvons aider les Mahorais à surmonter cette tragédie et se reconstruire un avenir heureux et plus sûr ».

Les plus lus