Sport

La JSK engage un entraîneur allemand : qui est Josef Zinnbauer ?

La JS Kabylie n’a pas tardé à trouver un nouvel entraineur pour remplacer Abdelhak Benchikha qui a jeté l’éponge, après un incident avec un supporter lors d’un match de coupe d’Algérie à Guelma le 3 janvier dernier.

Mis devant le fait accompli, le club le plus titré d’Algérie s’est retrouvé dos au mur pour remplacer Benchikha et a opté cette fois pour un entraineur étranger.

En quelques jours, le club propriété de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis a jeté son dévolu sur l’Allemand Josef Zinnbauer, un entraineur au CV impressionnant pour le championnat d’Algérie.

L’arrivée de ce technicien  a été actée ce lundi avec une visite de courtoise qu’il a effectuée, avec les dirigeants du club, chez le PDG de Mobilis Chawki Boukhazani qui a « insisté sur la stabilité du club » et de travailler sérieusement pour obtenir des résultats à la hauteur de l’histoire et de la place de la JSK » qui est l’un des piliers du football algérien, selon un communiqué de Mobilis.

JSK : un entraîneur allemand pour se relancer en Ligue 1 

Avec la nomination de Josef Zinnbauer, la JSK entend se relancer dans le championnat de Ligue 1, après son élimination en Coupe d’Algérie face à l’USMH (0-1) le 10 janvier dernier au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou.

Après 15 journées de championnat, la JSK occupe provisoirement la première place avec 24 points, et un match en moins. Elle est sous la menace de plusieurs clubs comme le MCA, l’USMA, le Paradou AC et même le CRB qui ont des matchs en retard.

Un ex-entraîneur du Hambourg SV à la JSK

Sous Benchikha, les Canaris du Djurdjura ont gagné sept fois, perdu quatre matchs. Les 3 autres rencontres se sont achevées sur des scores de parité.

Le remplaçant de Benchikha a un CV bien étoffé. Ancien milieu de terrain,  Josef Zinnbauer, 54 ans,  a joué dans de nombreux clubs allemands comme Karlsruher SC ou Mainz 05, avant de devenir entraîneur.

Il a exercé d’abord en Allemagne et a entraîné des clubs importants comme le mythique Hambourg SV (2014-2015), et à l’étranger en Suisse (FC Saint-Gall), Orlanda Pirates (Afrique du sud), le Raja Casablanca  avec lequel il a gagné le championnat du Maroc et le Lokomotiv Moscou (Russie).

 La particularité de cet entraîneur est qu’il a changé plusieurs fois de clubs. Il a entraîné en tout une dizaine d’équipes depuis le début de sa carrière de coach lors de la saison 1996-1997, ce qui n’est pas bon signe alors que le patron de Mobilis veut de la stabilité à la tête du club le plus titré d’Algérie.

Josef Zinnbauer aura la tâche difficile dans un club en reconstruction où la pression de supporters vient d’emporter Abdelhak Benchikha.

L’ex-entraîneur des Canaris a justifié son départ par un incident avec un supporter kabyle qui s’est produit lors du match de coupe d’Algérie entre l’ES Guelma et la JSK (0-2). Après le match, il a annoncé son départ à la presse.

 « Un supporter m’a craché dessus, je ne peux pas accepter cela », a dit ensuite Benchikha lors d’un entretien à Echorouk News.

Un argument qui n’a pas convaincu la direction de la JSK qui a fustigé l’attitude de l’entraîneur dans un communiqué publié le 5 janvier. «(…) attribuer cette démission à un supposé fait isolé impliquant un supporter ne fait preuve ni de sérieux, ni de profondeur, ni de professionnalisme », a déclaré la direction de la JSK en réponse à la démission de Benchikha.

Les plus lus