Sport

La maman de Kaylia Nemour a demandé d’obtenir la nationalité algérienne

Sacrée championne des barres asymétriques et médaillée d’or lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour s’est vu décerner l’ordre national du Mérite Algérien des mains du président de la République Abdelmadjid Tebboune le 12 août dernier.

La jeune athlète, âgée de 17 ans, a adopté la nationalité de son père et a choisi de représenter l’Algérie lors de l’événement mondial, une décision prise suite à un conflit avec la Fédération française de gymnastique.

Kaylia Nemour est née en France, dans l’Indre-et-Loire, d’un père algérien, Jamel Nemour, et d’une mère française, Stéphanie. Son père, également né en France, est originaire de la ville de Jijel.

Si Kaylia a déjà adopté la nationalité de son père, sa mère devrait bientôt l’obtenir.

« La maman de Kaylia Nemour a demandé la nationalité algérienne et va bientôt prendre la nationalité algérienne », a indiqué à TSA Mustapha Berraf, ancien président du Comité olympique algérien et président de l’Association des Comités Olympiques Africains.

Mariée à un Algérien, Stéphanie Nemour a le droit à la nationalité algérienne. En plus, « sa fille est titulaire de l’Ordre du mérite national algérien », rappelle Mustapha Berraf.

Comment obtenir la nationalité algérienne ?

Pour les personnes étrangères souhaitant demander la nationalité algérienne, le Ministère des Affaires étrangères exige de remplir certaines conditions.

Lorsqu’une personne étrangère se marie avec un(e) algérien(ne), elle peut acquérir la nationalité algérienne s’il est prouvé que le mariage est « légal » et établi depuis minimum 3 ans au moment de la demande.

Le Code de la nationalité algérienne impose également « une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis deux (02) années au moins », ainsi qu’une justification de « moyens d’existence suffisants ».

Cette même personne devra faire preuve de bonnes mœurs et avoir un bon comportement. Cette condition s’applique à tout autre personne sollicitant la nationalité algérienne.

En ce qui concerne tout autre demandeur de nationalité, il doit avoir atteint sa majorité et être résidant en Algérie depuis au moins 7 ans au jour de la demande, ainsi qu’« au moment de la signature du décret accordant la naturalisation ».

Le demandant doit aussi prouver son intégration à la communauté algérienne, justifier de « moyens d’existence suffisants » et être « sain de corps et d’esprit ».

En consultant le Code de la Nationalité Algérienne, il est indiqué qu’un étranger peut être naturalisé s’il a rendu « des services exceptionnels à l’Algérie ou dont l’infirmité ou la maladie a été contractée au service ou dans l’intérêt de l’Algérie » ou si sa naturalisation « présente un intérêt exceptionnel pour l’Algérie ».

Pour ce qui est des enfants et du conjoint d’un étranger décédé qui pouvait obtenir la nationalité algérienne de son vivant, ils sont en mesure de « demander sa naturalisation à titre posthume, en même temps que leur demande de naturalisation ».

En ce qui concerne les enfants mineurs, ils deviennent Algériens au moment même où leur parent le devient et peuvent renoncer à la nationalité algérienne dans un délai de 2 ans après leur majorité.

Une fois la nationalité algérienne obtenue, la personne bénéficiera des mêmes droits et auras les mêmes obligations que les citoyens algériens.

SUR LE MÊME SUJET :

En Algérie, Kaylia Nemour se sent comme une véritable star

Les plus lus