search-form-close
La maman de Kylian Mbappé parle de ses origines, en kabyle

La maman de Kylian Mbappé parle de ses origines, en kabyle

DR

Fayza Lamari, la maman du joueur international français Kylian Mbappé, ne manque aucune occasion pour évoquer ses origines algériennes. Lundi 3 février, elle s’est de nouveau exprimée, en kabyle, sur ses origines lors d’un événement communautaire organisé à Créteil, près de Paris.

L’évènement a été organisé par l’association Espace franco-berbère Azul de Créteil pour fêter son 30anniversaire, mais aussi pour célébrer le Nouvel An berbère.

Connue pour son attachement à ses origines kabyles, Fayza Lamari n’a pas manqué au rendez-vous. Mieux encore, elle s’est rendue à l’évènement en famille, en compagnie de sa mère et de sa sœur.

« On essaye de ne pas oublier d’où on vient »

@berbertelevisionFayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, au micro de Berbère Télévision, lors du concert de Allaoua à Creteil #berberetvberberetelevision EFBazul #mbappe #kylianmbappe @realmadrid #sport#foot psg #amazigh♬ son original – berberetv – berberetv

S’exprimant au micro de Berbère télévision, cet invitée de marque a entamé sa déclaration par l’emblématique salut kabyle « Azul fellawen ». 

Née en France, la maman de l’attaquant du Real Madrid a gardé intact son accent kabyle.

« Je suis ici aux 30 ans de l’association Azul de Créteil. J’ai emmené ma mère et ma sœur pour assister au concert de Mohamed Allaoua… Je suis contente d’être là, car cela fait 30 ans que cette association existe », a déclaré Fayza Lamari.

« On essaye de ne pas oublier d’où on vient », a-t-elle ajouté, tout en remerciant chaleureusement Nora Cheddad, la fondatrice de l’association Azul et l’initiatrice de l’événement. « Merci à toi, Nora et à tous ceux qui travaillent avec toi ».

Fayza Lamari est née à Bondy, commune du département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France, de parents kabyles, Mohand Saïd Lamari et Saliha Aït-Abbas, qui sont originaires de la localité de Feraoun, dans la daïra d’Amizour, wilaya de Bejaia.

« Il y a le côté algérien kabyle qui ressort déjà »

Ancienne handballeuse, elle s’est reconvertie dans le conseil pour gérer la carrière de son fils Kylian Mbappé qui fait partie des meilleurs joueurs de foot de la planète à l’heure actuelle. C’est elle qui pilote dans l’ombre le succès du capitaine de l’équipe de France.

Après avoir quitté le handball, elle a œuvré en tant qu’animatrice dans un centre de loisirs durant plus de dix ans, puis a pris la décision de tout quitter pour se consacrer à la carrière de son fils.

Ce n’est pas la première fois que Fayza Lamari parle de ses origines et dans sa langue maternelle, le kabyle. En avril de l’année dernière, lors de son voyage en Algérie, elle n’a pas hésité à mettre en avant ses origines algériennes et kabyles.

« Il y a le côté algérien kabyle qui ressort déjà. C’est du quotidien. Jusqu’à Kylian, ça va. Au fait, je ne peux pas tout porter, tu n’as pas le choix », a-t-elle déclaré sur la façon dont elle éduque ses enfants. 

  • Les derniers articles

close