Économie

La Russie voit l’Algérie comme une porte stratégique vers l’Afrique

Dans sa grande offensive vers l’Afrique, la Russie voit l’Algérie, avec sa position stratégique, comme une porte d’entrée pour ses produits vers les marchés africains. C’est que soutient en tout cas le chef de la mission économique russe en Algérie.

L’Algérie pourrait devenir un centre majeur d’exportation de produits russes vers les marchés africains, a indiqué Ivan Nalitch, dans un entretien avec l’agence de presse russe RIA Novosti.

Nalitch a révélé quelques chiffres liés au commerce entre les deux pays. Il a indiqué que la Russie exporte de nombreux produits vers l’Algérie, notamment du blé, avec environ 30 % du marché algérien.

En plus du blé, la Russie exporte également vers l’Algérie des minéraux, des engrais et des produits chimiques, et œuvre à ouvrir de nouvelles filières d’exportation, comme le lait en poudre et les médicaments.

Le responsable russe a loué les capacités de l’Algérie notamment sa “situation géographique stratégique” et son “grand potentiel” qui lui permettent de devenir “un centre logistique important pour les exportations de produits russes vers le continent africain”.

La Russie mise sur l’Algérie pour exporter ses produits vers l’Afrique

Selon Ivan Nalitch, le Centre russe d’exportation (Veb.Rf) travaille à l’amélioration du cadre juridique et l’élimination des entraves afin de permettre l’installation des entreprises russes en Algérie.

Le responsable a cité certains créneaux porteurs pour les opérateurs russes en Algérie, comme l’agriculture, les industries pharmaceutiques, l’énergie et les technologies de l’information.

Les entreprises russes affichent un intérêt grandissant pour le marché algérien depuis quelques années, a-t-il fait savoir, ajoutant que celles qui désirent s’y implanter trouveront tout le soutien nécessaire auprès de la mission économique russe.

La Russie veut reconquérir l’Afrique

Cette dernière s’active pour renforcer le partenariat et les échanges entre les deux pays.

L’année passée, elle a organisé avec le Centre russe d’exportation une mission commerciale dans les domaines de la construction et des nouvelles technologies. Une mission multisectorielle est en outre prévue en novembre prochain.

En 2021, la Russie a exporté pour près de trois milliards de dollars vers l’Algérie d’où elle a importé pour un peu plus de 18 millions de dollars, selon les chiffres de l’ambassade russe à Alger.

La Russie a entrepris ces dernières années, une vaste opération pour reconquête de l’Afrique, avec un retour au premier plan, dans plusieurs pays, comme le Mali, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Soudan ou la Libye.

Cette présence accrue de la Russie en Afrique se fait principalement via la coopération militaire et sécuritaire grâce notamment à la milice Africa Corps (ex-Wagner), mais Moscou veut aller plus loin, en développant ses relations économiques avec le continent africain, dans un contexte marqué par l’érosion de la présence française dans de nombreux pays africains, et de la percée de la Chine.

Les plus lus