search-form-close
La Télévision algérienne a-t-elle annoncé l’achat par l’Algérie du SU-57 ?

La Télévision algérienne a-t-elle annoncé l’achat par l’Algérie du SU-57 ?

Capture Youtube
SU-57

VRAI du FAUX. L’Algérie est-elle devenue le premier pays au monde à acquérir le joyau de l’aviation de guerre russe de 5e génération, le SU-57 ? L’information est rapportée par certains médias étranger et attribuée à la Télévision algérienne. Or, l’EPTV (ex-ENTV) n’a pas fait une telle annonce. Il semble même qu’il y a une manipulation flagrante derrière cette affirmation.

Tout est parti d’une énigmatique page sur la plateforme X dénommée Clash Report. Celle-ci a repris partiellement un compte-rendu de la visite que le chef d’état-major de l’ANP, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, a entamée en Inde le 5 février.

L’affirmation contenue dans le tweet est ensuite reprise par certains médias étrangers, comme la Voix du Nord, Al Qods Al Arabi et BBC Arabic qui ont conclu que "l’Algérie est le premier pays à posséder l’avion de combat russe Sokhoï-57", soutenant que l’annonce a été faite officiellement par la Télévision publique algérienne.

Des sites sur l’actualité algérienne dirigés par des étrangers comme Obervalgerie.com et DNAlgerie ont repris l’information, en l’attribuant faussement à la Télévision algérienne, sans aucune vérification.

"La télévision algérienne confirme la signature d’un accord avec la Russie pour l’achat de l’avion de combat Su-57. Des pilotes algériens s’entraînent en Russie et les livraisons sont attendues cette année. L’Algérie devient le premier client du Su-57", a écrit Clash Report.

Le tweet est accompagné d’une séquence du reportage de l’ENTV sur la présence du général d’armée Saïd Chanegriha au salon de l’aviation de guerre "Aero India", au sixième jour de sa visite en Inde.

Lors de sa participation à l’ouverture du salon, "le général d’armée et la délégation qui l’accompagne ont suivi un défilé sur des derniers avions de chasse multi-rôles dotés des techniques de furtivités et de radars intelligents, à l’instar des avions de chasse russe Sukhoï 57", entend-on.

Aucune trace de la confirmation de l’achat des avions de combat russes de 5e génération.

Déjà que ce passage ne constitue nullement une confirmation de l’acquisition de cet avion par l’Algérie. Mais il y a plus grave, une manipulation grotesque.

Acquisition par l’Algérie du SU-57 : une affirmation faussement attribuée à la Télévision algérienne

Dans le compte-rendu diffusé par l’ENTV, il a été indiqué que le général d’armée Saïd Chanegriha a suivi un défilé sur les avions les plus récents comme les "avions de chasse russes SU-57 et américains F-35".

La même phrase est contenue dans le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) rendant compte du sixième jour de la visite et mis en ligne sur son site Internet officiel.

"Lors de sa participation à l’ouverture du salon, monsieur le Général d’Armée a suivi, avec la délégation qui l’accompagne, un défilé aérien composé des derniers avions de chasse multi-rôles, dotés des techniques de furtivités et de radars intelligents, à l’instar des avions de chasse russes Sukhoï 57 et américains F 35", a écrit le ministère de la Défense nationale.

Curieusement, dans le tweet de Clash Report, la mention des F-35 américains a sauté.

La manipulation est flagrante et il reste à savoir pour qu’elle partie a agi son auteur et dans quel objectif.

Mardi 11 février, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a déclaré que "plus de 9 000 journalistes à travers le monde travaillent à nuire à l’image de l’Algérie".

  • Les derniers articles

close