search-form-close
La Tunisie reçoit du gaz de l’Algérie pour faire face à une vague de froid

La Tunisie reçoit du gaz de l’Algérie pour faire face à une vague de froid

Par Photocreo Bednarek / Adobe Stock
Gaz naturel

Nouveau geste d’amitié et de solidarité de l’Algérie envers la Tunisie voisine. Pour l’aider à faire face à une vague de froid, l’Algérie a acheminé une cargaison de gaz au pays voisin.

La Tunisie enregistre une vague de froid depuis quelques jours. Le froid touche particulièrement les régions du nord et du nord-ouest. C’est encore une fois sur l’Algérie que la Tunisie a pu compter face à cette situation difficile.

Selon la presse tunisienne, une cargaison de gaz est très vite arrivée d’Algérie. La cargaison de 5000 tonnes de gaz est arrivée mercredi 25 décembre au port de Bizerte, à bord d’un méthanier, a indiqué la Société tunisienne de distribution de pétroles (AGIL), citée par le média Al Hadath Tunisie. La cargaison est destinée à l’usage ménager, précise-t-on.

Du gaz algérien pour faire face au froid en Tunisie

Dans des déclarations reprises par le site Business News, Salah Bargaoui, le PDG d’AGIL a indiqué que son entreprise a mobilisé toutes ses ressources logistiques et humaines pour décharger la cargaison et transférer le gaz dans des bonbonnes qui seront ensuite acheminée vers le nord et le nord-ouest du pays où de très basses températures sont enregistrées.

Ces dernières années, l’Algérie a volé à plusieurs reprises au secours de la Tunisie voisine. En 2021, pendant la pandémie de Covid-19, plusieurs camions d’oxygène ont été acheminés vers la Tunisie où les hôpitaux manquaient de cette matière vitale.

L’Algérie a aussi aidé plusieurs fois le pays voisin à résorber la pénurie de sucre dans ses magasins en envoyant régulièrement des milliers de tonnes.

Sur le plan financier, la Tunisie, confrontée à une crise aiguë, a reçu plusieurs prêts de l’Algérie ces dernières années, s’élevant à plusieurs centaines de millions de dollars. L’Algérie est aussi un important fournisseur d’électricité de la Tunisie.

  • Les derniers articles

close