Mission difficile mais pas impossible. Emporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) prévue au Maroc est dans les cordes de l’Algérie, a estimé le ministre des Sports Walid Sadi. « Gagner le titre au Maroc, pourquoi pas ? », a-t-il en effet déclaré lors d’un point de presse animé lundi 24 février à Alger.
Refaire le coup de l’Égypte reste réalisable pour les Verts. En 2019, alors qu’on ne donnait pas trop cher de sa peau, l’équipe d’Algérie qui évoluait pourtant sur un territoire tout aussi hostile sportivement, a déjoué tous les pronostics.
Menés par Djamel Belmadi alors sélectionneur national, Riyad Mahrez et ses coéquipiers ont réussi en effet à offrir la deuxième étoile africaine à l’Algérie.
Le coup est jouable pour la CAN 2025 qui se jouera au Maroc entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Il faut dire que la tâche de la sélection algérienne ne s’annonce pas de tout repos.
Techniquement, les Fennecs d’Algérie ont bien des atouts à faire valoir. Son armada de joueurs qui font le bonheur de leurs clubs respectifs tant en Europe qu’au pays du Golfe, peuvent réaliser l’exploit.
Cependant, il faudra compter sur la concurrence des autres nations dont les habituels prétendants à savoir notamment la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Cameroun, le Nigéria et bien entendu le pays hôte, le Maroc.
Un pays avec lequel les relations diplomatiques sont rompues depuis 2021. Ce qui constitue un détail non négligeable qui peut envenimer la participation de l’Algérie dans cette joute continentale.
« La CAN est un événement majeur. Il faut être positif »
L’équipe d’Algérie n’ira certainement pas au Maroc en victime expiatoire et se présentera avec la ferme intention de représenter dignement le pays. Pour ce faire, tous les moyens seront mis à la disposition de la sélection et de son entraîneur Vladimir Petkovic.
Le ministre des Sports Walid Sadi qui occupe aussi le poste de président de la Fédération algérienne de football reste en tout cas optimiste quant aux chances de l’Algérie à la CAN 2025. « Gagner le titre au Maroc, pourquoi pas ? », a affirmé en effet Walid Sadi lors d’une conférence de presse animée lundi. Pour lui « la CAN est un événement majeur. Il faut être positif ».
Au Maroc, la tâche des coéquipiers de Riyad Mahrez ne sera pas facile. Depuis son sacre en 2019 en terre égyptienne, l’équipe d’Algérie a raté le Mondial 2022 au Qatar et n’a pas réussi à franchir le premier tour des CAN 2021 et CAN 2023.
Au Maroc, les Verts qui ont été versés dans le groupe E avec le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan, doivent d’abord franchir le premier tour. Ensuite, tout est possible.