L’otage espagnol kidnappé il y a quelques jours dans le sud algérien a été libéré, a annoncé la Télévision algérienne. « Dans quelques instants, l’avion transportant l’otage espagnol va atterrir à l’aéroport de Boufarik », a annoncé la Télévision algérienne.
L’otage espagnol se trouve en bonne santé. Le ministère de la Défense nationale a indiqué dans un communiqué que les « services de sécurité de l’Armée nationale populaire, ont précédé ce mardi 21 janvier 2025, à la réception du ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim. »
Cet Espagnol qui est en « bonne santé, effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne en sixième Région Militaire, par un groupe armé composé de cinq individus ».
Algérie : l’otage espagnol libéré
Le MDN a ajouté que l’otage espagnol libéré a été « transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine en sixième Région Militaire vers la Base Militaire de Boufarik/1°RM à bord d’un avion spécial. Il sera remis aux autorités espagnoles ultérieurement. »
Pour le MDN, la libération de cet otage témoigne, une « nouvelle fois, du haut professionnalisme des services de sécurité de l’Armée nationale populaire notamment dans la lutte contre la criminalité organisée à travers tout le territoire national. »
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réagi en adressant ses « remerciements aux services de sécurité et aux cadres du MDN, pour avoir fait preuve d’efficacité et de discrétion lors de l’opération de libération du ressortissant espagnol enlevé, Gilbert Navarro. »
« Je remercie nos services de sécurité et les cadres du ministère de la Défense nationale pour leur efficacité et leur discrétion lors de l’opération de libération du citoyen espagnol, Gilbert Navarro », a écrit le président de la République sur les réseaux sociaux.