« L’Algérie était un cloaque et elle a été développée par la France ». Ces affirmations émanent du polémiste d’extrême-droite française Éric Zemmour lors d’une interview sur BFMTV en février dernier.
Cette énième contre-vérité sur l’Algérie du haineux Zemmour a fait réagir Jean-Michel Aphatie. Bien sûr, aucun historien sérieux n’a affirmé une telle chose. Mais le journaliste français a choisi une méthode originale : sur X, l’ancien Twitter, il a démonté cette vision en s’appuyant sur l’intelligence artificielle ChatGPT.
« ChatGPT : Eric Zemmour raconte n’importe quoi »
Dans son premier message sur le réseau social, le journaliste politique Jean-Michel Aphatie interpelle directement Zemmour :
« La ville d’Alger était-elle un ‘cloaque’ (lieu immonde, selon Larousse) en 1830, comme le dit et le répète Éric Zemmour ? Question posée à ChatGPT qui répond que Zemmour raconte n’importe quoi. Étonnant, non ? ».
Interrogée par Aphatie, l’IA ChatGPT apporte effectivement une réponse qui déconstruit « l’exagération » de Zemmour. On y lit :
« L’idée que la ville d’Alger était un cloaque en 1830 est une exagération qui mérite d’être nuancée. Certes, comme beaucoup de villes méditerranéennes de l’époque, Alger connaissait des problèmes d’hygiène et d’urbanisme, mais elle n’était ni une ville insalubre dans son ensemble, ni un simple amas de ruines et de désordre ».
L’outil conversationnel d’OpenAI ajoute comme argument : « Une ville bien structurée selon les normes de l’époque ».
Aphatie ne publie pas la totalité de la réponse de l’IA, mais ce début suffit à remettre en cause le récit historique déformé de Zemmour, recadré à la fois par un journaliste aguerri et par une intelligence artificielle.
« J’aurai pu doubler ceci d’une description de la ville par des historiens. L’utilisation du mot ‘cloaque’ est une provocation, une salissure volontaire. J’ai trouvé amusant de passer par ce filtre », complète Aphatie.