search-form-close
L’Algérie boude le blé français, Maroc, Liban, décès d’une ex-star du Barça à Alger… : 5 infos à retenir

L’Algérie boude le blé français, Maroc, Liban, décès d’une ex-star du Barça à Alger… : 5 infos à retenir

Par Y. L. Photographies / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Bonjour chers lecteurs, voici cinq informations à retenir ce jeudi 10 octobre, en Algérie et à l’étranger.

L’Algérie écarte le blé français

L’Algérie a lancé un appel d’offres pour l’achat de 500.000 tonnes de blé. D’habitude, le vendeur peut choisir l’origine de cette céréale parmi une liste approuvée, y compris le blé d’origine française.

Mais cette fois, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), monopole d’État sur les importations de blé, a écarté le blé français. L’information a été rapportée mercredi par l’agence Reuters.

L’exclusion du blé français de cet appel d’offres survient dans un contexte de tensions entre l’Algérie et la France sur la question du Sahara occidental et de la lutte contre l’immigration clandestine.

Selon Reuters, l’Algérie a écarté le blé français pour des raisons politiques.

Corruption dans le football algérien : Trois ex-dirigeants à la FAF incarcérés

L’enquête sur les soupçons de corruption dans le football algérien avance. Plus de quatre mois après l’annonce de son ouverture le 1ᵉʳ juillet dernier par le parquet de la République près le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger), deux ex-SG et un ancien directeur de l’administration générale de la FAF ont été placés sous mandat de dépôt.

Deux anciens membres du bureau fédéral ont été placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de la même enquête. Ce jeudi, trois anciens patrons de la FAF (Z. Kh., Z. Dj., et Ch. A.) comparaîtront jeudi devant le même pôle.

Décès à Alger de Johan Neeskens, ex-star hollandaise du FC Barcelone

Johan Neeskens, ancienne star hollandaise du FC Barcelone, n’est plus. Il est décédé subitement dans la nuit de samedi à dimanche à Alger où il se trouvait en mission de travail dans le cadre du projet World Coaches de la KNVB, la Fédération hollandaise de football, selon DZ Foot. Il était âgé de 73 ans.

La KNVB a rendu hommage à une légende. « Avec Johan Neeskens, le monde du football néerlandais et international perd une légende », a écrit la Fédération hollandaise de football sur les réseaux sociaux. « Son nom est à jamais lié aux succès européens avec des clubs comme l’Ajax et Barcelone et à deux finales de Coupe du monde pour l’équipe nationale néerlandaise », a-t-elle ajouté.

Johan Neeskens a joué et perdu deux finales de coupe du monde avec les Pays-Bas en 1974 et en 1978.

Benyamin Netanyahou menace les Libanais de destructions

Rien ne semble en mesure d’arrêter Benyamin Netanyahou dans sa folie guerrière au Proche-Orient.

Le Premier ministre israélien qui a rasé Gaza après une année de guerre sanglante, a menacé les Libanais de plus de destructions et de souffrances, alors que son armée poursuit ses bombardements sur le Liban depuis la mi-septembre, n’épargnant personne.

Netanyahou s’est adressé aux Libanais avec un message clair : débarrassez-vous du Hezbollah, sinon vous allez subir « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza ».

En clair, il donne un choix macabre aux Libanais entre la guerre civile ou connaître le même sort que les Gazaouis, qui, en une année de guerre, ont vu leur ville anéantie par les bombardements israéliens qui ont tué plus de 41.000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants.

Arrêt de la CJUE : l’extrême droite française pleure avec le Maroc

Plusieurs figures de l’extrême droite s’en sont pris à la Justice européenne qui a annulé définitivement vendredi 4 octobre les accords de pêche et agricole entre l’Union européenne et le Maroc en raison de la non-consultation du peuple du Sahara occidental.

Sans surprise, l’extrême-droite française s’est aussitôt alignée sur la position de Rabat pour critiquer la décision de la Cour de justice européenne (CJUE) et défendre la colonisation marocaine du Sahara occidental. « Par sa décision, la CJUE entrave de manière délibérée le rapport de confiance entre le Maroc et l’Europe. Notre interlocuteur, c’est Rabat, pas les miliciens du Front Polisario au service d’Alger ! », a réagi Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie, Tunisie, imposante manif au Maroc, pétrole, Gaza, Macron recadre Retailleau : 6 infos à retenir

  • Les derniers articles

close