Pour renforcer leurs relations économiques et lancer des investissements dans divers domaines entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, un Fonds souverain algéro-omanais commun est en cours de préparation.
L’annonce a été faite, mardi 11 février, à Alger par le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, à l’issue d’une séance de travail avec le président de l’Oman investment Authority (OIA), Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi.
Le Fonds souverain algéro-omanais commun prend forme
Ce dernier, en visite en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau, a été reçu lundi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il a affirmé qu’il envisage de définir plusieurs projets d’investissement en Algérie dans des secteurs clés ciblés.
Il s’agit notamment de la sécurité alimentaire et des industries pharmaceutiques, a fait savoir le président de l’Autorité d’investissement d’Oman, soulignant que le président de la République a accueilli favorablement « toute forme de coopération » entre les deux pays.
Dans le cadre de cette coopération, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkache, a affirmé que le Fonds souverain algéro-omanais commun est en cours de préparation, sans donner d’autres détails.
Ce projet « constitue un jalon important pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays », a précisé le responsable, compte tenu du nombre important d’opportunités disponibles en Algérie et des potentialités et des avantages offerts aux investisseurs.
Automobile : un groupe omanais veut installer une marque sud-coréenne en Algérie
Le DG de l’AAPI a indiqué que son agence a enregistré la semaine dernière un projet omanais dans le secteur de l’industrie automobile pour le constructeur sud-coréen Hyundai. Cet investissement dans le secteur automobile attend juste l’autorisation du ministère de l’Industrie.
Pour sa part, le président de l’Oman investment Authority a énuméré plusieurs autres secteurs qui seront priorisés par les investisseurs de son pays, dont les domaines de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique.
Dans ce cadre, une délégation d’opérateurs économiques omanais a effectué une visite au groupe La Belle, spécialisé dans les industries alimentaires dans la wilaya de Boumerdès, rapporte l’APS ce mercredi 12 février.
Cette visite, effectuée en présence du ministre de l’Agriculture omanais et du ministre de l’Industrie algérien, intervient dans l’objectif d’examiner les opportunités de partenariat entre les deux pays dans ce domaine.
SUR LE MÊME SUJET :
Après la Chine, la calligraphie Tebboune impressionne à Oman