Politique

L’Algérie expulse un diplomate marocain pour “agissements suspects”

Nouvelle tension entre l’Algérie et le Maroc. Alger a annoncé ce jeudi 27 mars l’expulsion d’un diplomate marocain en poste en Algérie, auquel sont reprochés des agissements “suspects” et “incompatibles avec la nature de ses fonctions” diplomatiques.

Mohamed El Soufiani, vice-consul du Maroc à Oran, est déclaré “persona non grata” et est sommé de quitter le territoire national sous 48 heures.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi en fin de journée, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que M. Khaled Chihani, qui assure l’intérim du consul général du Royaume du Maroc en Algérie, a été convoqué aujourd’hui au siège du ministère où il a été reçu par M. Mokhtar Amine Khelif, directeur général du Protocole.

Le diplomate marocain a été informé “de la décision des autorités algériennes de considérer M. Mohamed Soufiani, consul général-adjoint du Maroc à Oran, comme persona non grata, avec l’obligation de quitter le territoire national dans un délai maximum de 48 heures”, ajoute la même source.

La décision des autorités algériennes fait suite à des “agissements suspects” de l’intéressé, “incompatibles avec la nature de l’exercice de ses fonctions au sein de la représentation consulaire susvisée, d’une manière qui constitue une violation des lois algériennes en vigueur et des lois et normes internationales pertinentes, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires”, explique le communiqué de la diplomatie algérienne.

Dérapage du consul du Maroc à Oran : un précédent en 2020 

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 suite à une série d’actes hostiles du royaume à l’égard de l’Algérie.

La décision avait été annoncée par Ramtane Lamamra, alors ministre des Affaires étrangères, qui avait précisé que la rupture n’affectera pas les citoyens des deux pays puisque les services consulaires continueront à fonctionner.

Ce n’est pas la première fois qu’un diplomate marocain en poste à Oran fait parler de lui. En mai 2020, soit avant la rupture des relations diplomatiques, le consul général du Maroc à Oran avait commis un grave dérapage en qualifiant l’Algérie de pays ennemi.

Devant des ressortissants marocains bloqués en Algérie à cause de la crise de Covid-19 et qui réclamaient des facilités pour rentrer chez eux, le diplomate avait déclaré : “Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement”.

La séquence, largement partagée sur les réseaux sociaux, avait fait réagir le ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie de l’époque, Sabri Boukadoum, a convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie. À travers un communiqué officiel,  le MAE avait appelé “les autorités marocaines à prendre les mesures appropriées pour éviter toute répercussion de cet incident sur les relations bilatérales”.

Les plus lus