L’Algérie a mis en service à titre expérimental ce samedi une usine géante de production de lait à Rouiba dans l’est d’Alger.
Le lancement de la phase expérimentale de cette usine dont la capacité est de 1,4 million de litres de lait par jour a été fait par le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche Youcef Chorfa.
La décision de construire cette laiterie géante, la plus grande d’Algérie, a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’un conseil des ministres tenu en décembre 2022, a rappelé le ministère de l’Agriculture.
L’Algérie lance une usine géante de production de lait subventionné
« Ce projet entre dans le cadre de la stratégie de l’État pour renforcer la sécurité alimentaire. Il va renforcer la production nationale de ce produit de base ainsi que le circuit de distribution du lait pasteurisé subventionné au niveau d’Alger et des wilayas limitrophes », a indiqué le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.
Cette usine va produire du lait pasteurisé en sachet dont le prix est fixé par l’État à 25 dinars le litre et qui est destiné exclusivement aux ménages, sans distinction de revenus.
L’usine géante de Rouiba s’ajoute à 15 laiteries du groupe public Giplait qui sont implantées à travers le territoire national. « Cette usine va renforcer l’offre de lait sur le marché national », assure le ministère.
Le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, a loué les efforts du groupe Giplait dans l’intégration du lait frais dans la production de lait pasteurisé en sachet à 25 dinars, ce qui « va permettre au consommateur de choisir le type de lait qu’il veut consommer ».
Le lancement de la phase expérimentale de cette laiterie survient à deux semaines du mois de Ramadan 2025 où la consommation de lait augmente sensiblement en Algérie. Pour la date de l’entée de production de cette usine, elle n’a pas été précisée.
L’Algérie a lancé en avril 2024 avec le groupe qatari Baladna un projet de création d’une ferme géante de 270.000 vaches à Adrar dans le sud pays, pour produire du lait en poudre, afin de réduire les importations de ce produit de large consommation.
Elle a également décidé de réserver le lait subventionné à 25 dinars le litre exclusivement aux ménages, en interdisant son utilisation dans les cafés et les restaurants.
Entre 2009 et 2023, l’Algérie a dépensé l’équivalent de 25 milliards de dollars dans la filière lait, en soutenant massivement ce produit à la vente, et en octroyant des aides aux éleveurs.
| SUR LE MÊME SUJET :
Les Algériens consomment « trois fois plus de lait » que les Français
La Laiterie Soummam revendique la « plus grande ferme laitière » d’Algérie
Algérie – Qatar : une ferme Baladna gigantesque à 270.000 vaches dans le désert