Économie

L’Algérie plafonne les prix de cinq produits, voici la liste

Face à la hausse des prix de certains produits de large consommation, l’Algérie a pris des mesures radicales. Le ministère du Commerce et de la régulation du marché intérieur a mis à exécution sa menace de plafonner les prix de plusieurs produits comme la viande, les pommes, la banane, les pommes de terre, et le café.

La mesure prise par le département de Tayeb Zitouni  a été dévoilée par les directions du commerce des wilayas. À Timimoune, les prix au kg de cinq produits à savoir : la banane,  la pomme, les pommes de terre et de la viande d’agneau locale sont plafonnés respectivement à 400 dinars, entre 350 et 450 dinars selon la qualité, à 100 dinars et à 2500 dinars. Le prix de la tasse de café est également plafonné à 30 dinars.

 

Algérie : les prix de cinq produits de large consommation plafonnés

 

Les prix de la banane, des pommes, des pommes de terre, de la viande ovine et du café ont connu ces derniers mois des hausses conséquentes qui ont choqué les Algériens et suscité la réaction des autorités.



La banane a frôlé les 1.000 dinars le kilo, la pomme a atteint les 1300 dinars le kg, la pomme de terre a dépassé les 150 dinars, la viande de mouton se vend à plus de 3.000 DA et la tasse de café a dépassé les 50 dinars.

Selon l’association de protection des consommateurs (Apoce), le plafonnement des prix de ces produits « concerne tout le territoire national ».  Cette démarche « exceptionnelle » vise à « organiser le marché jusqu’à la mise en place de mécanismes de concurrence réelle et de régulations strictes ».

Le ministère a mis en garde les contrevenants qui « s’exposent à la saisie des marchandises concernées et à la proposition de fermeture de leurs commerces ».

Les plus lus