Logement, mobilité, services consulaires, investissement : l’Algérie multiplie les mesures en faveur de la diaspora. Des facilités supplémentaires sont envisagées pour les Algériens de l’étranger porteurs de projets d’investissement, notamment dans le domaine de l’innovation et des startups.
La question a été à l’ordre du jour d’une rencontre entre le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, Sofiane Chaib, et le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.
Diaspora algérienne : de nouvelles portes s’ouvrent en Algérie
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé jeudi 16 janvier, les deux membres du gouvernement ont examiné « les moyens de renforcer le rôle de la communauté nationale à l’étranger dans la dynamique économique que connaît le pays, notamment dans le domaine des start-up et de l’innovation ».
La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République sur « la nécessité d’accompagner les membres de la communauté nationale à l’étranger à investir dans leur pays d’origine », précise le communiqué.
À l’issue de la rencontre, il a été convenu de mettre en place une équipe de travail intersectorielle, dont la mission est le suivi et la mise en œuvre « dans les plus brefs délais », des axes abordés, suivant « une vision qui traduit la nouvelle orientation économique du pays et renforce les opportunités d’investissement des membres de la communauté dans leur mère-patrie ».
Le secrétaire d’État, Sofiane Chaib, a dit avoir constaté lors de ses rencontres avec les jeunes de la diaspora algérienne tout l’intérêt qu’ils portent à l’investissement en Algérie dans le domaine des start-up et de l’innovation, « devenu un moteur de développement dans de nombreux pays ».
Il a aussi réitéré son engagement de « créer un cadre favorable » à même de permettre aux jeunes émigrés porteurs de projets innovants de les concrétiser en Algérie, et ce, en collaboration avec les départements gouvernementaux concernés.
Innovation et startups en Algérie : ce que le gouvernement compte faire pour attirer la diaspora
Le ministre des Startups a assuré pour sa part que son département ne ménagera aucun effort afin de concrétiser les objectifs tracés et offrir aux jeunes Algériens établis à l’étranger d’apporter leur contribution, rappelant que le secteur s’est déjà engagé avec de nombreuses compétences algériennes, notamment dans le domaine de l’innovation, l’intelligence artificielle et les services.
De plus en plus de jeunes expatriés algériens sont tentés par le lancement de leurs projets innovants en Algérie, à la faveur des facilités et des incitations qui leur sont accordées.
Des réseaux sont aussi en train de se mettre en place en Europe afin de fédérer la communauté algérienne et de créer des ponts avec l’Algérie.
Le secrétariat d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, créé auprès du ministère des Affaires étrangères à l’occasion du remaniement gouvernemental de novembre dernier, multiplie les actions susceptibles de rapprocher la diaspora de son pays d’origine.
Dimanche dernier, Sofiane Chaib s’est déplacé en Tunisie pour rencontrer des représentants des Algériens installés dans ce pays voisin. Il leur a réitéré « l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les instructions présidentielles visant à protéger la communauté nationale à l’étranger et à promouvoir sa participation au renouveau national ».
Samedi 11 janvier, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le prolongement jusqu’à la fin de l’année en cours de la possibilité pour les binationaux algériens de voyager en Algérie sans visa, même s’ils ne sont pas détenteurs d’un passeport algérien en cours de validité.
SUR LE MÊME SUJET :
Une Franco-Algérienne à la tête d’une des startups les plus prometteuses en France