L’Algérie a remis en marche mardi un important complexe gazier dans l’extrême sud-est qui a été touché par un incendie fin novembre dernier. L’annonce a été faite dans un communiqué de Sonatrach. Il s’agit du complexe gazier Alrar qui est situé dans la wilaya d’Illizi.
Trois trains de production de gaz sur quatre de cette usine ont été remis en marche, deux mois et demi, après l’incendie qui a ravagé une partie de ce complexe stratégique pour les exportations algériennes de gaz, a précisé le géant gazier algérien dans un communiqué.
L’incendie survenu le 27 novembre dans ce complexe gazier a partiellement endommagé le train numéro un. Les travaux de réparation ont consisté, dans un premier temps, à la sécurisation et l’isolation de cette unité des trois autres trains de production, selon la même source.
Sonatrach redémarre le complexe gazier d’Alrar après 2 mois et demie d’arrêt
La remise en marche du complexe gazier d’Alrar survient « après l’achèvement des travaux de maintenance des parties communes proches du lieu de déclenchement de l’incendie, abîmées par la hausse de température qui en a résulté », a indiqué le géant pétrolier et gazier algérien.
Preuve de l’importance de cette usine en Algérie, ce redémarrage a eu lieu en présence du PDG de Sonatrach Rachid Hachichi. Avec la remise en marche de trois trains de production, le complexe d’Alrar reprend « toute sa capacité productive, estimée à 18 millions m3/jour, en attendant le parachèvement de l’opération de réhabilitation du train de production N 1 », selon Sonatrach.
L’incendie qui a ravagé une partie du complexe gazier d’Alrar « n’a pas fait de victimes humaines », rappelle la Société nationale des hydrocarbures dans son communiqué.
Sonatrach a rappelé que l’arrêt du complexe d’Alrar pendant deux mois et demie « n’a pas impacté l’approvisionnement en gaz de ses clients en Algérie et à l’étranger », ce qui illustre sa capacité à « honorer ses engagements contractuels » et à « préserver sa place d’exportateur fiable sur le marché énergétique mondial ».
L’Algérie exporte son gaz essentiellement par gazoducs vers l’Espagne et l’Italie, ses deux principaux clients en Europe. Elle exporte aussi du GNL vers plusieurs pays dont la France.