Le groupe public Sonelgaz a relancé le 7 janvier 2025 un appel d’offres national et international, identifié sous le numéro 112/S-Eng/2024, pour la construction en EPC de trois grandes centrales photovoltaïques en Algérie.
D’une capacité totale de 520 MW, ces projets concernent la réalisation de centrales solaires photovoltaïques dans les wilayas de Béchar et Touggourt. Il s’agit d’une centrale à Kenadsa (W. Bechar) d’une capacité de 120 MW, une centrale à Touggourt d’une capacité de 150 MW ainsi qu’une autre à Temacine (Touggourt) d’une capacité de 250 MW.
Ces projets ont été attribués initialement à un consortium composé de l’Algérien Cosider et de l’italien, Fimer, mais l’attribution des contrats a été annulée. Les difficultés financières du groupe italien seraient à l’origine de cette annulation.
Il y a quelques jours, le député FLN de Djelfa Ahmed Rebhi a critiqué l’attribution non confirmé d’un contrat dans le solaire à Fimer qui a désigné Maps Enegy pour lui succéder dans ce projet, ce qui n’a pas été accepté par Sonelgaz.
Sonelgaz relance l’appel d’offres pour construire 3 centrales photovoltaïques dans le sud
Les soumissionnaires pour cet appel d’offres auront jusqu’au 6 février 2025 pour soumettre des offres pour les lots proposés.
L’appel d’offres est ouvert aux entreprises opérant dans le secteur de l’énergie et justifiant de l’expérience et des compétences avérées dans le domaine.
Ainsi, pour les sociétés étrangères participant seules ou en groupement de sociétés étrangères, elles doivent justifier de projets de centrales solaires photovoltaïques totalisant une puissance de 40 MWc et plus.
Pour les sociétés étrangères participant en groupement avec des sociétés algériennes, elles doivent justifier de projets de centrales solaires photovoltaïques totalisant une puissance de 25 MWc et plus pour les sociétés étrangères, et la réalisation de projets industriels et énergétiques d’envergure ou projets pour le compte des sociétés du groupe Sonelgaz pour les sociétés algériennes.
Enfin, pour les sociétés algériennes participant seules ou en groupement, elles doivent justifier de la réalisation de projets industriels et énergétiques d’envergure ou projets pour le compte des sociétés du groupe Sonelgaz.