search-form-close
L’Algérie renforce sa présence dans la Banque africaine d’import-export

L’Algérie renforce sa présence dans la Banque africaine d’import-export

DR

L’Algérie a décidé d’augmenter sa participation dans le capital de la banque africaine d’import-export, ou d’Afreximbank. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a signé un décret autorisant cette augmentation, « sur le rapport du ministre des Finances ».

Il s’agit du décret présidentiel n° 25-69 du 4 février 2025 « autorisant la participation supplémentaire de l’Algérie au capital de la Banque africaine d’import-export » et qui a fait l’objet d’une publication au dernier numéro du Journal officiel.

« Est autorisée, à concurrence de deux mille deux cent quatre-vingt-cinq (2285) actions, la participation supplémentaire de la République algérienne démocratique et populaire au capital de la Banque africaine d’import-export », lit-on dans l’article premier du décret. .

Le versement de la participation supplémentaire de l’Algérie « sera opéré sur les fonds du Trésor public », est-il en outre précisé dans l’article 2.

Afreximbank : la part de l’Algérie augmentée sensiblement

L’Algérie avait été autorisée en 2022, par un décret présidentiel également, au titre de son adhésion à l’Afreximbank, à souscrire au capital de cette banque à hauteur de 125 actions.

 « Est autorisée, à concurrence de cent vingt-cinq (125) actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital de la Banque africaine d’import-export, au titre de son adhésion à cette institution », dispose le décret présidentiel 22-222 du 14 juin 2022.

Fondée en 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire), et siégeant au Caire (Egypte), l’Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dont la mission est la promotion du commerce des pays africains entre eux ou entre ces derniers et des pays d’autres continents.

L’Afreximbank dispose en outre depuis 2021 d’une filiale, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), dont l’objectif est de promouvoir les exportations à valeur ajoutée en Afrique et d’investir dans le développement de l’industrie à travers le continent.

  • Les derniers articles

close