L’Algérie abritera un évènement économique majeur durant le mois de septembre prochain. Il s’agit de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) dont les préparatifs vont bon train.
L’attribution de l’organisation de cette manifestation a été faite en 2023 « suite à l’évaluation positive par la commission africaine des structures de base dont dispose l’Algérie », avait indiqué le président du Conseil consultatif de la 3e édition, l’ex-président nigérian, Olusegun Obasanjo, cité par l’APS.
L’accord portant l’organisation de cette Foire en l’Algérie a été signé le mois d’avril 2024 entre le gouvernement algérien et les organisateurs de l’évènement à savoir la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L’organisation du rendez- vous économique par l’Algérie « intervient dans le cadre de la concrétisation de la stratégie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’intégration africaine et à promouvoir la coopération économique entre les pays de notre continent », avait indiqué lors de la cérémonie le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni.
Il a affirmé que l’objectif était « d’asseoir une base économique forte pour réaliser le développement durable et le bien-être des peuples d’Afrique ».
Foire interafricaine en Algérie : 140 pays et 2000 exposants annoncés
140 pays « du monde entier », pour reprendre Afreximbank et 2 000 exposants sont attendus pour prendre part à cet évènement prévu, notons-le, du 4 au 10 septembre prochain.
Les préparatifs vont bon train en perspective de cette foire considérée comme « une plate-forme pour stimuler le commerce et l’investissement en Afrique », selon Afreximbank
« L’Algérie est fin prête pour organiser l’IATF 2025, compte tenu notamment de ses vastes capacités et ressources qui seront pleinement mises à profit pour assurer le succès de cet événement important », a déclaré le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, Mohammed Boukhari, cité lundi 17 mars par le site Afreximbank.
IATF 2025 en Algérie : 35 000 visiteurs attendus
M. Boukhari a par ailleurs souligné qu’un « comité intersectoriel de haut niveau a été créé pour superviser et suivre les préparatifs ». Le gouvernement algérien reste convaincu, a-t-il encore dit, que « l’IATF2025 atteindra les objectifs fixés, dans la mesure où elle s’aligne parfaitement sur les objectifs économiques de l’Algérie et nous nous engageons à faire de cette foire un succès retentissant ».
Plus de 35 000 visiteurs rehausseront de leur présence cet évènement, prévoit Afreximbank qui indique que « l’IATF2025 devrait déboucher sur des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 44 milliards de dollars US ».
Un riche programme au menu
Plusieurs activités sont en outre au menu du rendez-vous. Afreximbank cite notamment « une exposition commerciale des pays et des entreprises, le programme Creative Africa Nexus (CANEX) qui prévoit une exposition et un sommet consacrés à la mode, à la musique, au cinéma, aux arts et à l’artisanat, aux sports, à la littérature, à la gastronomie et aux arts culinaires ». Un forum sur le commerce et l’investissement de quatre jours, est également prévu, fait savoir la même source.
Notons que la troisième édition de l’IATF s’est tenue en Egypte en 2023 et a connu la participation de plus de 1.600 exposants.